Podcast « Pourquoi je suis expert(e)-comptable » : Virginie Roitman

Article écrit par (277 articles)
Modifié le
1 641 lectures

Compta Online lance « Pourquoi je suis expert(e)-comptable », le podcast qui vous plonge dans les récits personnels, les parcours uniques et les passions qui animent les professionnels de ce métier pas comme les autres. Chaque épisode est une fenêtre ouverte sur les motivations profondes et les succès de ceux qui ont choisi la voie de l'expertise comptable.

Alors, rejoignez-nous pour un voyage au c½ur de ce qui rend ces femmes et ces hommes fiers d'être experts-comptables.

1er épisode : Virginie Roitman, Présidente de l'OEC Paris Île-de-France

À la tête d'un cabinet d'une dizaine de collaborateurs à Montrouge et mère de deux filles, rien ne destinait Virginie Roitman à prendre la présidence du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France en 2022, et pourtant. Femme passionnée, organisée et engagée, elle a su trouver la force tout au long de sa vie pour atteindre ses rêves.

Mais, devenir expert(e)-comptable, est-ce vraiment un rêve pour une petite fille ? Alors, quel est le déclic qui lui a donné le goût pour l'expertise comptable ? Comment a-t-elle fait pour devenir expert(e)-comptable tout en rédigeant son mémoire enceinte ? Comment a-t-elle réussi à élever deux filles et à diriger trois structures ? Qui sont ses mentors ? À quel moment de sa vie s'est-elle dite « J'ai réussi ma vie » ?

Autant de questions dont les réponses se trouvent dans cet épisode passionnant du podcast « Pourquoi je suis expert(e)-comptable ».

« C'est un métier extraordinaire, une profession libérale et qui dit libérale dit liberté. On fait ce que l'on veut. On se spécialise ou on ne se spécialise pas. On est proche ou on n'est pas proche de ses clients. On fait du copilotage en gestion ou on n'en fait pas. En fait, on choisit ce que l'on veut. On travaille beaucoup ou pas beaucoup, personne ne nous demande d'avoir un portefeuille de 100 clients quand on est à son compte, on peut se limiter à 30. J'ai beaucoup de cons½urs qui ont décidé de partager leur temps entre faire de la formation, être jury d'examen et avoir un petit portefeuille de clients. En fait, c'est un vrai métier à tiroirs que l'on exerce comme on veut exercer et ça c'est vraiment extraordinaire », Virginie Roitman, Présidente CROEC Paris IDF.

Retrouvez le podcast « Virginie Roitman, Présidente de l'OEC Paris Île-de-France » sur votre plateforme favorite :



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.