Personal Branding : 5 outils pour soigner sa e-reputation

Article écrit par (6 articles)
Publié le
Modifié le 19/09/2017
9 932 lectures

Vous êtes ce que Google dit de vous. Du moins c'est ce que pense vos clients !

A l'ère où le marketing de contenu est roi, il est capital pour tout professionnel de soigner sa réputation sur le web, et à fortiori sa première page de résultats sur les moteurs de recherche.

Saviez-vous que 92% des internautes effectuant une recherche sur Google ne dépassent pas la première page de résultats ? Aujourd'hui, votre objectif est donc d'optimiser votre e-réputation en ne mettant en avant que ce qui vous mettra le plus à votre avantage. Vous avez le pouvoir de maîtriser votre présence digitale et de vous valoriser auprès de vos clients.

Voici 5 outils qui vous permettront de gérer efficacement votre e-réputation.

L'audit !

Pour une gestion optimale de votre e-réputation, il est impératif que vous fassiez en amont une recherche active de ce qui se dit sur vous sur Internet. Utilisez à cet effet le moteur de recherche le plus plébiscité du web, à savoir Google.

Rechercher votre nom ou votre marque dans la barre de recherche (Note : en utilisant les guillemets, vous demanderez au moteur de chercher l'expression exacte mise entre guillemets) et examinez attentivement les résultats obtenus. La première page de résultats est-elle le reflet de votre image ? Remarquez-vous des éléments pouvant nuire à votre réputation (commentaires négatifs à votre encontre sur des forums de discussions, tweets incendiaires, ...) ?

Prenez note de tous ces résultats, puis dirigez vous vers les onglets « Images », « Actualités » et « Vidéos » afin d'obtenir davantage d'informations. N'hésitez pas à visiter les 2 ou 3 pages suivantes pour une meilleure étude de votre présence digitale.

Après cet audit sur Google, visitez vos profils sociaux (Twitter, Facebook, Google+, ...) sans être connecté à ceux-ci, afin de découvrir le contenu visible par les internautes. Faites un tour d'horizon des publications, photos et commentaires laissés sur vos pages. S'il est recommandé de supprimer les éléments pouvant nuire à votre image sur les réseaux sociaux, il n'est néanmoins pas recommandé de supprimer les commentaires négatifs, sous peine que cela passe pour de la censure et un manque de transparence. Préférez contacter les auteurs de ces commentaires en leur demandant de modifier leur avis, et n'hésitez pas à solliciter des témoignages positifs auprès d'autres consommateurs.

Google Alerts est un outil de veille gratuit qui vous permettra d'être notifié à chaque mention de votre nom et / ou marque sur le web.

Très simple d'utilisation, Google Alerts se paramètre en quelques clics seulement : entrez simplement les termes pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes, choisissez le type de résultats que vous voulez obtenir de la part de Google et sélectionnez la fréquence et le lieu de destination de ces alertes. Néanmoins, Google Alerts n'est pas applicable pour ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi il est essentiel d'effectuer régulièrement quelques recherches par vous-même afin de maîtriser au mieux votre e-réputation.

Toutefois, si vous désirez un outil plus complet qui puisse vous notifier à la fois de vos mentions sur les blogs et sites web mais aussi sur les réseaux sociaux et les forums de discussions, Mention est fait pour vous.

Avec cet outil, vous pourrez définir exactement les mots-clés à surveiller, et vous aurez également la possibilité d'obtenir des statistiques ayant attrait à votre e-réputation pour une meilleure gestion de celle-ci.

Owler est un outil de gestion de l'e-réputation qui vous permettra d'effectuer une analyse comparative avec votre concurrence.

Gratuit, intuitif et à la pointe de la technologie, cet outil vous permettra d'obtenir de façon quotidienne des informations sur votre entreprise mais aussi sur votre secteur d'activité. Owler se révèle être un outil de veille efficace qui saura également vous aider à vous positionner correctement sur votre marché.

Radarly est un logiciel français spécialisé en gestion de l'e-réputation sur les réseaux sociaux. Aussi, Radarly vous permet une vue d'ensemble de votre présence sur les réseaux sociaux, et met à votre disposition un tableau de bord vous permettant d'interagir facilement avec votre audience.

L'outil vous donne également la possibilité de conserver un historique de vos conversations pour une meilleure gestion de votre e-réputation dans le temps.

WebMii est un moteur de recherche qui jauge toute l'information publique de votre présence sur le web en vous indiquant un score de visibilité, à l'instar de l'outil de veille Klout.

Avec WebMii, vous avez également la possibilité de retrouver les photos associées à votre nom sur Internet, et d'éviter toute utilisation frauduleusede votre identité ou association négative.

La gestion de l'e-réputation représente un enjeu de plus en plus capital pour les entreprises. Il est donc primordial d'être armé d'outils efficaces permettant de gérer ce qui se dit de soi sur le web.

Et vous, de quelle façon gérez-vous actuellement votre e-réputation ?

_____________________________


Adia Maïga
A travers May Branding, j'aide les PME et leurs dirigeants à optimiser leur présence sur le web et à mettre en avant leur identité de marque, leur philosophie, et leur business.