La période fiscale 2024 : ce qui change, comment bien s'y préparer

Article écrit par (24 articles)
Modifié le
2 869 lectures

Le début d'année 2024 est déjà là et avec lui l'horizon se dessine déjà sur la période fiscale. Souvent redoutée par les collaborateurs (et à juste titre) en raison de la surcharge de travail qui y est associée, l'équipe Chaintrust vous propose de faire le point sur ce qui change en 2024.

Nous partagerons nos conseils pratiques pour gérer au mieux cette période de rush au cabinet, ainsi que les outils qui vous aideront à bien vivre votre période fiscale.

La période fiscale : pourquoi c'est autant le rush ?

Chaque année, de janvier à mai, c'est la cohue dans les cabinets comptables. La raison, elle est simple, c'est la période fiscale ! Et qui dit période fiscale, dit masse de travail encore plus importante. Au-delà des tâches quotidiennes (saisie comptable, suivi de trésorerie, rendez-vous clients), vous devez aussi clôturer les exercices comptables de vos clients et émettre les déclarations fiscales et sociales. C'est l'aboutissement du travail de toute une année qui se joue sur cinq mois. Une véritable course contre la montre est enclenchée pour sortir les bilans à temps et transmettre les documents attendus par l'administration fiscale dans les délais. Mais avec une bonne préparation, il est possible de gérer cette période sereinement.

Nouveautés 2024 : ce qu'il faut savoir

Voici ce qui change cette année et que vous devez absolument prendre en compte lors de la période fiscale.

La CVAE : une baisse prévue

Bien que le taux de la CVAE ait été réduit de moitié en 2021, celle-ci représentait toujours une part prépondérante des impôts de production à la charge des entreprises. L'article 8 du projet de loi de finances pour 2023 instaure et organise une nouvelle réduction d'1/4 entre 2024 et 2027. La suppression définitive de cette taxe devrait intervenir en 2027.

L'ensemble des barèmes est à retrouver ici.

Le report de la mise en vigueur de la facture électronique

En juillet dernier, la DGFiP a indiqué le report de la généralisation de la facturation électronique afin de laisser le temps nécessaire à la réussite de cette réforme, structurante pour l'économie. L'amendement n°I-5395 déposé le 17 octobre 2023 par le Gouvernement annonce que celle-ci s'appliquera progressivement à compter du 1er septembre 2026.

La revalorisation des seuils de CA pour les micro-entreprises

Les seuils du régime de la micro-entreprise pour les années 2023, 2024 et 2025 augmentent, passant ainsi de 176 200¤ à 188 700¤ (pour la vente de marchandises) et de 72 600 à 77 700¤ (pour les prestations de services).

De nouveaux seuils pour la franchise de TVA

Pour rappel, la franchise en base de TVA permet aux assujettis de ne pas être redevables de la TVA, à condition de respecter certains seuils de chiffre d'affaires. Pour 2022-2025, le seuil de chiffre d'affaires national est abaissé à 85 000¤ (contre 91 900¤ jusqu'ici) pour la vente de marchandises, et de 37 500¤ pour les prestations de services.

En revanche, bonne nouvelle pour les entreprises qui réalisent leur chiffre d'affaires dans d'autres États membres de l'UE, celles-ci pourront bénéficier du régime de la franchise de TVA à condition de ne pas dépasser le plafond de 100 000¤ de chiffre d'affaires.

» À lire en détail ici

Période fiscale : comment bien la préparer ?

Voici nos quatre conseils pour que votre période fiscale 2024 se déroule dans les meilleures conditions.

Faites le point sur l'avancement des dossiers

Les mois de novembre et de décembre qui précèdent la période fiscale doivent vous permettre de faire le point avec vos clients afin de collecter les dernières pièces manquantes pour ne pas vous faire surprendre en janvier. Le but c'est d'avoir tous les éléments en amont afin de démarrer la période fiscale sereinement. C'est aussi le bon moment pour connaître les objectifs et les projections de vos clients pour la nouvelle année (embauche, développement, acquisition d'entreprise...). Profitez-en pour les sensibiliser à la période fiscale : transmettez-leur les dates d'échéances, prévenez-les de votre indisponibilité pendant ces quelques mois,...

Réalisez une pré-clôture

Tirez profit de votre expérience des années précédentes pour mieux anticiper la période fiscale 2024. Identifiez les dossiers complexes faites une pré-clôture pour vous prémunir d'éventuelles mauvaises surprises au moment de la clôture des comptes. Soldez les comptes d'attente, effectuez un lettrage des comptes, et dès que possible, attachez vous à la réconciliation bancaire. Autant de missions qui peuvent vous faire gagner un temps considérable quand vous serez en plein c½ur de la période fiscale.

Mettez en place un planning prévisionnel

Établir un calendrier prévisionnel va vous permettre de mieux répartir les tâches dans votre équipe. Chaque collaborateur a une vue précise de ses missions, ce qui facilite le suivi des dossiers. Le planning prévisionnel favorise également la collaboration au sein de l'équipe. En cas de difficultés pour clôturer des dossiers, les comptables peuvent se prêter main forte mutuellement. Enfin, il constitue un moyen efficace de limiter la surcharge de travail ainsi que le stress au cabinet, puisque les échéances sont connues de tous et que les tâches sont réparties équitablement.

Digitalisez vos processus comptables

Notre dernière recommandation, c'est de vous doter d'outils qui vont vous permettre de gagner du temps sur vos différentes missions. Vous pouvez utiliser une solution de GED (Welyb, MyCompanyFiles) pour collecter et classer les pièces comptables de vos clients plus efficacement. Vous pouvez aussi choisir d'embaucher du personnel supplémentaire pendant cette période charnière. Certaines plateformes peuvent vous y aider. Enfin, vous pouvez choisir d'utiliser une solution de saisie comptable automatisée, à l'instar de Chaintrust. Notre outil ne nécessite aucun paramétrage et nous sommes compatibles avec tous les logiciels de production, garantissant ainsi une transition rapide et efficace au sein de votre cabinet. De plus, Chaintrust assure un gain de temps significatif et améliore votre productivité. Deux atouts particulièrement précieux pendant la période fiscale.

En savoir plus sur Chaintrust

Comme chaque année, la période fiscale 2024 s'annonce intense. Votre rôle en tant qu'expert-comptable est essentiel, puisque vous devez vous assurer que vos clients respectent les obligations attendues, tout en produisant le bilan comptable et en transmettant les déclarations aux administrations dans les délais impartis. La période fiscale peut bien entendu se passer beaucoup plus calmement, à condition de vous organiser en amont, d'en informer vos clients et de vous faire aider d'outils comme Chaintrust. Vos clients peuvent y déposer leurs pièces comptables depuis leur espace, disponible sur ordinateur ou via l'application mobile, ce qui fait gagner du temps à vos équipes dans la collecte des données. Ils peuvent aussi émettre des documents (devis, factures et avoirs), ainsi que suivre l'état d'avancement des paiements. De votre côté, Chaintrust vous permet d'automatiser votre saisie comptable et d'améliorer votre productivité.


www.chaintrust.io