Oral du rapport de stage : DCG UE13

Article écrit par (1683 articles)
Modifié le
17 103 lectures
Dossier lu 52 137 fois

L'épreuve orale de soutenance du rapport de stage du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) doit permettre au candidat de prouver qu'il est capable de communiquer à l'oral et maîtrise le sujet de son rapport.

Un exposé oral comprend généralement 4 parties qui sont l'introduction, le développement, la conclusion et la clôture de l'exposé.

La soutenance orale de DCG UE13 commence par un exposé d'une quinzaine de minutes suivi par les questions du jury.

Pour être capable de tenir 15 minutes, il faut généralement s'entraîner et se mettre en situation d'examen. Certains candidats iront jusqu'à s'enregistrer et se chronométrer pour vérifier que leur exposé tient dans le temps imparti.

Il faut aussi se préparer à être interrompu par les membres du jury, à répondre aux questions éventuelles avant de reprendre le cours de son exposé, accélérer ou apporter des précisions à la demande du jury.

Combien de temps dure la soutenance du rapport de stage ?

La soutenance du rapport de stage dure 1 heure maximum. Le candidat fait un exposé d'environ 15 minutes avant de répondre aux questions du jury.

Les supports de l'exposé oral : notes et diapositives

Le premier support d'un exposé oral, ce sont les notes du candidat. Elles ne doivent pas être exhaustives, prendre la forme d'un plan détaillé ou d'une présentation schématique.

Idéalement, elles contiendront les éléments importants et l'introduction et la conclusion de l'exposé, entièrement rédigées.

Le second support de l'exposé oral doit permettre au jury de mieux suivre l'exposé. Selon les centres d'examen, il pourra s'agir de diapositives ou de transparents, le candidat pouvant imprimer son support ou utiliser son ordinateur personnel. Attention, tous les centres d'examens ne permettent pas de brancher un ordinateur personnel.

Les visuels peuvent permettre de rappeler les noms, dates, plans détaillés, figures, schémas, autant d'éléments sur lesquels il est possible d'insister dans le cadre d'un exposé.

Seul l'essentiel doit être présenté dans le diaporama qui ne doit pas être trop chargé.


Télécharger des exemples de rapports de stage du DCG session 2020 - UE13

Oral de rapport de stage de DCG : le contenu de l'exposé

L'exposé doit permettre au candidat de présenter l'essentiel de son sujet tout en le replaçant dans son contexte. Il s'agit de revenir sur le déroulement du stage et les travaux effectués.

C'est aussi l'occasion de :

  • rappeler le sujet et la problématique ;
  • mettre ses connaissances à jour si c'est nécessaire ;
  • et de revenir sur l'actualité et les évolutions du sujet lorsqu'elles existent.

Le candidat rappelle ici les principales questions posées dans le cadre de son rapport et les réponses apportées, les difficultés rencontrées dans le cadre de son expérience professionnelle. S'il a été impossible d'aller au bout de la réflexion parce qu'il n'y a pas de réponse au problème, c'est le moment d'en parler en indiquant les limites de son propre travail.

C'est à ce moment-là que le candidat aura l'opportunité de démontrer une fois de plus qu'il est capable de faire preuve d'analyse critique.

L'introduction de l'exposé devra rappeler le contexte du stage, le sujet choisi et la problématique avant d'annoncer le plan, non du rapport de stage mais de l'exposé.

Le développement pourra être structuré en plusieurs parties, ponctuées d'une phrase de transition. C'est une suite de séquences avec une idée principale, parfois illustrée par un exemple.

La conclusion permettra de reprendre l'essentiel de l'exposé en insistant sur le message essentiel à faire passer au jury.

Enfin, si le candidat n'a pas été interrompu, la clôture de l'exposé permet de remercier le jury pour son attention avant de proposer de répondre aux questions.

Oral de rapport de stage de DCG : le jour de l'épreuve

Le jour de l'épreuve, même si cela peut sembler évident, le candidat doit soigner sa présentation. Si le tailleur ou la cravate ne semblent pas obligatoires, le jogging reste toutefois à proscrire.

Ensuite, il s'agira de rester courtois et polis, de se tenir droit pour maîtriser son stress et de rester attentif aux directives du jury.

L'exposé ne doit pas être lu par le candidat qui baisserait la tête sans jamais regarder le jury. 

Idéalement, le candidat aura appris à soutenir son exposé par un ton différent, des gestes ou un regard pour mettre certains éléments en valeur.

Il aura aussi appris à utiliser les silences pour recentrer l'attention du jury ou indiquer qu'il s'agit de passer à une autre partie de son exposé. Ce n'est pas toujours simple.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.