Métiers comptables : découvrez le nouvel eldorado pour garder vos talents !

Article écrit par (27 articles)
Modifié le
3 255 lectures

A l'ère où la quête de sens et le rapport à l'équilibre pro et perso sont au c½ur de tous les enjeux de recrutement, mettons en lumière différents points qui font la différence en termes de préférence et d'adhésion collaborateurs.

77% d'entre eux seraient prêts à refuser un poste ou à quitter leur entreprise si cet équilibre n'était pas respecté.

Autogestion du temps de travail, télétravail à la carte, formation et montée en compétences...

À travers nos différents exemples, découvrez les possibilités d'organisation qui dépoussièrent l'organisation classique d'un cabinet d'expertise comptable !

Équilibre temps perso et temps pro

Les heures fixes et les demandes auprès des managers pour pouvoir partir plus tôt peuvent parfois être des facteurs de frustration pour les collaborateurs. Les talents recherchent davantage d'autonomie et de flexibilité dans leur emploi du temps pour concilier leur organisation personnelle avec leur vie professionnelle. Une carrière oui, mais plus à n'importe quel prix.

Place au renouveau du management, une gestion horizontale basée sur la confiance et l'autogestion pour gagner en latitude et performer sur le long terme.

Pariez sur la flexibilité à tous les étages

Cela peut se traduire par une autonomie complète en fonction des contraintes personnelles et professionnelles. Nous parlons ici des collaborateurs complètement formés dont l'expérience leur permet de gérer leur portefeuille en autonomie. Celle-ci pourrait en effet se révéler déstabilisante pour des jeunes comptables encore trop peu expérimentés. A leur manager de trouver le bon dosage entre autonomie et accompagnement adapté pour la montée en compétences.

Prenons l'exemple de l'entreprise Amarris, cabinets 100% digitaux ou installés en proximité, qui a mis en place une politique de plages horaires commune avec des contours flexibles.

Comment cela fonctionne ? Un socle de présence obligatoire (10h/16h avec un temps de pause le midi de minimum une heure). Ce type de flexibilité peut aider les collaborateurs à trouver le meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, et ainsi à améliorer leur qualité de vie au travail et la productivité des équipes.

L'autogestion des horaires de travail est un élément fort pour retenir et attirer les talents.

A ceci, peut se rajouter la possibilité d'effectuer du télétravail (selon les chartes de télétravail en vigueur, bien sûr). À l'instar de Dougs, qui a proposé le format télétravail complet depuis des années.

Ces éléments de qualité de vie au travail feront la différence si un candidat a le choix entre deux structures, c'est indéniable.

Mettez en place le temps choisi

Pour amorcer cette prise d'autonomie, il est possible de passer par un fonctionnement : le temps choisi.

A l'inverse du temps partiel qui lui est contractualisé, figé et sans variation, le temps choisi va plus loin et intègre la notion de souplesse et de conjoncture des horaires de travail.

Exemple

Je dois effectuer 35h par semaine. J'ai deux gros dossiers à terminer, je prolonge sur deux soirées et un matin tôt, mais je ne travaillerai pas vendredi après-midi.

Ce temps est donc modulable et voué à servir autant l'aspect pro que perso, sans que le collaborateur ait le sentiment de se couper en deux entre envie de s'accomplir professionnellement et celle de gérer sereinement ses besoins personnels.

On le sait depuis un couple d'années, cet équilibre pro/perso prévaut pour un grand nombre de salariés sur l'attractivité du salaire.

À mission égale, mais avec un salaire plus haut et des contraintes horaires fixes, les collaborateurs préférons rester dans une structure où la flexibilité est reine.

Proposez la semaine de 4 jours

La société Endrix a mis en place le format allégé le vendredi et chez Actif Perpignan le format à 4,5 jours par semaine existe depuis le départ et ce, même en période fiscale. Une respiration pour les collaborateurs qui peuvent ainsi partir en week-end plus tôt, ajuster leurs rendez-vous personnels.

Les opportunités de développement professionnel et la formation continue

Pour les collaborateurs comptables, la possibilité de se développer à l'intérieur d'une organisation et au-delà de la simple actualisation des connaissances comptables au gré des évolutions réglementaires, est une motivation clé. La montée en compétences en fonction des appétences de chacun permet de garantir une satisfaction collaborateurs et donc de pérenniser leur poste mais aussi, un service client performant.

Ce qui anime le plus les équipes ? Le relationnel client, l'accompagnement et la résolution des problématiques entrepreneuriales et financières.

Les experts-comptables peuvent avoir un rôle de chef d'orchestre : formations en équipes ou individuelles, gestion de projets et process satisfaction client...

Mettez en place des formations selon les envies

Cela permet aux équipes de se perfectionner dans leur domaine ou de diversifier leurs missions, et de progresser dans leur carrière.

Un environnement de travail collaboratif et inclusif génère également une diversité et richesse des profils. Format alternance, reconversions ou tout juste sorti d'étude, chaque profil peut s'épanouir du moment que les bons rendez-vous d'équipe et les programmes de formations sont mis au point.

La fidélisation des jeunes collaborateurs

De plus en plus en quête de sens et d'équilibre, la génération Z (population née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000) est exigeante sur le rapport temps perso et temps pro.

Selon Ernest Young, 77% d'entre eux seraient prêts à refuser un poste ou à quitter leur entreprise si cet équilibre n'était pas respecté.

Toujours selon l'enquête, 84% des millenials (personnes âgées entre 25 et 35 ans) pensent qu'il est important que l'employeur prenne en compte la vie personnelle et le temps de trajet considéré comme acceptable pour se rendre sur son lieu de travail est de 30 minutes.

Apprendre et toujours se perfectionner

Comme le précise Business Cool dans son décryptage, 70% des étudiants considèrent qu'avoir la possibilité de continuer à apprendre est une dimension importante pour leur premier emploi. Preuve de ce que nous avons expliqué ci-dessus. L'envie de connaître, découvrir et gérer de nouvelles compétences est un socle important pour rester engagé !

Un environnement de travail positif et inclusif

Tout ceci doit se greffer à une ambiance collaborative et saine ! Moments de cohésion d'équipe à la fois formels ou informels, accompagnement au management pour les cadres concernés...

La mise en place de repas d'équipes, d'événements internes, afterworks à thème... est toujours appréciée pour souder et renforcer les liens interpersonnels.

Et tout ceci permettra de créer une recette savourée par l'ensemble des collaborateurs du cabinet.

Mettre en place un engagement associatif grâce à votre cabinet

Parole au Directeur Général d'Amarris Groupe, Cédric Gaborit :

« Nous offrons 2 jours par an à nos collaborateurs, pour qu'ils mènent une action solidaire auprès de l'association de leur choix. Pour cela, nous utilisons la plateforme DayOne qui référence toutes les associations locales qui ont des besoins. Au global sur le Groupe, cela représente 3 équivalents temps plein ! »

Vous l'aurez donc bien compris, à travers de ces différentes évolutions et remises en perspective, le format du travail figé et bordé devient bien obsolète !

Cette nouvelle ère répond à un besoin de personnalisation des conditions de travail : je suis une personne en plus de mon travail, j'ai des passions, des contraintes (famille et transports) et des engagements pour des causes qui me tienne à c½ur.

Avec ces ajustements, le constat est sans appel : meilleure productivité, regain d'implication des collaborateurs, réduction de l'absentéisme et du turn-over.


www.amarris-contact.fr