Livre blanc : la gestion déléguée de trésorerie en pratique

Article écrit par (7 articles)
Modifié le
896 lectures

Les missions de recouvrement des créances et de mandat de paiement, regroupées sous la mission plus globale de gestion déléguée de trésorerie, ouvrent de nouvelles possibilités aux cabinets d'expertise comptable. Attendues par les clients, réalisables par les collaborateurs en place et récurrentes pour le cabinet, elles présentent de nombreux avantages.

Alors, comment s'y mettre en pratique ? Réponse avec le livre blanc « Comment élargir le périmètres de vos missions en 2022 ? ».

Les missions de mandat de paiement et de recouvrement amiable constituent des relais de croissance privilégiés pour la profession. Tout d'abord parce que les dirigeants d'entreprise expriment de plus en plus le besoin de déléguer ce type de tâches. Ensuite, parce que ces missions permettent de conserver un lien étroit, quotidien, avec les clients, alors que la généralisation de la facturation électronique risque de remettre en cause les habitudes. Enfin, parce que les missions de mandat de paiement et de recouvrement amiable placent les experts-comptables dans un rôle proactif, plus près des préoccupations immédiates du dirigeant, et bien loin de l'effet « rétroviseur » des comptes annuels.

Ces missions peuvent par ailleurs être confiées aux collaborateurs qui réalisent actuellement la saisie et la révision des comptes, constituant ainsi une vraie possibilité d'évolution dans un contexte de transformation des métiers.

Un livre blanc « clé en main » pour réaliser ces missions

Le livre blanc « Comment élargir le périmètres de vos missions en 2022 ? » est pensé comme une boite à outils pour mettre en place, étape par étape, ces missions au sein de votre cabinet : cadre déontologique, sensibilisation des équipes, modalités de facturation, méthodologie et conseils pratiques, tout y est ! 

Quiz : êtes-vous prêt pour la gestion déléguée de trésorerie ?

Votre cabinet est-il prêt à se lancer dans la gestion déléguée de trésorerie ? Le quiz ci-dessous est un bon moyen d'évaluer vos connaissances dans le domaine ! Bien sûr, toutes les réponses sont contenues dans le livre blanc.

Question

Vrai

Faux

Réponse

Les dirigeants de TPE/PME sont particulièrement intéressés par un accompagnement à la gestion de trésorerie

p. 6

Toutes les tailles d'entreprises sont pénalisées de la même façon par une mauvaise gestion des échéances (fournisseurs et clients)

p. 4

Moins d'une TPE sur 4 a dématérialisé son process de facturation

p. 6

La rentabilité des missions traditionnelles est déjà en train de baisser

p. 9

Les honoraires de succès ne sont pas permis pour une mission de recouvrement de créances

p. 20

La gestion des relances est forcément très chronophage

p. 12

Il faut forcément passer par l'édition d'une balance âgée pour avoir une idée claire des échéances en cours

p. 12

La réalisation de missions de recouvrement est réservée à des collaborateurs avec une formation très technique

p. 18

Les experts-comptables peuvent faire du recouvrement contentieux

p. 17

Les fonctions de comptabilisation, de paiement, et de modification des informations financières peuvent être réalisées par la même personne au sein du cabinet

p. 19


Chez Libeo, simplifier le paiement des entreprises pour permettre aux entrepreneurs et aux responsables financiers de se libérer du temps pour leur business est à la fois notre raison d'être et notre spécialité. Nous sommes donc ravis de vous proposer ce livre blanc. Bonne lecture !


www.libeo.io