Les RDV estivaux de l'Ordre des experts-comptables franciliens !

Article écrit par (59 articles)
Modifié le
552 lectures

L'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France propose 2 rendez-vous estivaux pour former les experts-comptables à de nouvelles missions afin de leur permettre de s'adapter au mieux aux transformations de la profession :

  • Séminaire du club DAF externalisé du 7 au 9 juillet à Arcachon sur la thématique « Se réinventer pour bâtir l'avenir » ;
  • La Journée du Monde Associatif du 7 juillet à l'Étoile Business Center (Paris 8ème) afin d'échanger sur « Quels modèles associatifs pour aujourd'hui et pour demain ? ».

Le séminaire du club DAF du 7 au 9 juillet 2022 : « DAF externalisé, se réinventer pour bâtir l'avenir »

Comme chaque année le CLUB DAF externalisé de l'OEC Paris Île-de-France organise son grand séminaire annuel.

Un séminaire aux saveurs particulières puisqu'après 2 ans de crise sanitaire, il est enfin permis de poursuivre sans contrainte la formation des experts-comptables sur les missions de DAF externalisé.

Les 7, 8 et 9 juillet prochains, direction le sublime cadre du bassin d'Arcachon ! Les participants, qu'ils soient DAF externalisé ou qu'ils aient envie de le devenir, se formeront à de nouvelles missions avec des intervenants de qualité :

  • Karine Berger, secrétaire générale de l'Insee et ancienne député ;
  • Denis Cocquet, fondateur du cabinet Arkenaos, conseils aux dirigeants d'entreprises ;
  • Patrick Senicourt, président directeur général de Nota PME ;
  • Thierry Chamouton, président de TCH Advisory-conseils en organisation, gestion management et directeur général de l'INRC ;
  • Marie Pascale Peltre, consultante RSE, ESG, ISR, analyste financière et extra financière ;
  • Pierre-Laurent Bescos, fondateur et consultant en contrôle de gestion, formateur à la DCFG.

Durant 3 jours, ils assisteront à 5 conférences et participeront à un atelier pratique.

Une balade en pinasse pour découvrir l'ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées, les parcs ostréicoles et les villages de la presqu'ile du Cap Ferret est proposée afin de partager un moment de détente entre cons½urs et confrères.

Ce séminaire est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles.

Seulement 30 places disponibles ! N'hésitez pas à vous inscrire.

La Journée du Monde Associatif du 7 juillet 2022

L'Ordre des experts-comptables Paris Île de France, en partenariat avec Juris Associations, organise la première édition de la journée du monde associatif, le jeudi 7 juillet de 9h à 18h à l'Étoile Business Center, 21-25 rue Balzac Paris 8e.

Au programme de cette journée, des spécialistes du quotidien du monde associatif viendront témoigner et transmettre leur vision et leurs connaissances sur la thématique suivante :

Quels modèles associatifs pour aujourd'hui et pour demain ?

Le monde associatif est en pleine mutation, face aux évolutions sociétales mais aussi en lien avec les nombreuses réformes juridiques et fiscales qui l'on impacté ces dernières années.

La place de l'expert-comptable est à la croisée de toutes ces expertises, dans un milieu qui combine souvent activités bénévoles et activité lucratives, et qui nécessite de faire preuve d'une vigilance accrue face à la confiance donnée par les bénévoles et donateurs.

Durant cette journée, des experts-comptables et des spécialistes du secteur, interviendront autour de tables rondes pour :

  • Dresser un état des lieux actuel du secteur pour vous faire comprendre les enjeux actuels et faire un point d'étape avec les instances gouvernementales sur les actualités techniques et revoir la jurisprudence récente ainsi que l'application du règlement 2018-06 (HCVA, Ministère l'intérieur).
  • Présenter les divers modèles associatifs (SCOP, fonds de dotations, SCIC, structures de l'ESS) et leur intérêt pour coordonner les missions d'intérêt général et les activités lucratives et échanger sur les enjeux d'avenir afin d'aider les associations et leur conseil à les anticiper.

Une série d'ateliers sera également proposée et présentée par les membres du comité Association de l'Ordre francilien pour informer sur ces enjeux :

  • Dons en ligne et mécénat - Anticiper les pratiques des donateurs
  • Normes Qualiopi et labels - Quels choix pour accomplir son modèle de formation ?
  • Gestion de la lucrativité et l'intérêt général : faut-il sectoriser ou filialiser ?
  • Bénévolat et mécénat de compétences - Quels recrutements pour demain et comment ?
  • Coaching au sein du monde associatif - Comment accompagner les leaders de demain ?
  • Problématiques sociales dans les petites et moyennes associations - Quels points d'attention ?
  • Transformation en SCOP - Comment faire évoluer son modèle et pourquoi ?
  • Coopération entre association – mode d'emploi
  • Liens avec l'étranger et obligations administratives

Première édition de la journée du monde associatif, le jeudi 7 juillet de 9h à 18h à l'Étoile Business Center, 21-25 rue Balzac Paris 8e. N'hésitez pas à vous inscrire.

www.oec-paris.fr