Lightspeed s'associe à Pennylane pour permettre aux restaurateurs de se concentrer sur l'expérience client

Article écrit par (27 articles)
Modifié le
1 035 lectures

Communiqué de presse, Paris le 7 décembre 2022

Lightspeed (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), l'un des principaux logiciels de caisse-tout-en-un, est heureux d'annoncer l'arrivée de son nouveau partenaire Pennylane dans la boîte à outils mise à la disposition de ses clients restaurateurs.

Le logiciel de caisse tout-un-en Lightspeed s'associe à la plateforme de gestion financière et comptable Pennylane pour simplifier et réduire le temps consacré à la gestion comptable de ses clients restaurateurs. Pionnier de la Comptatech en France, Pennylane a mis au point un outil de pilotage et de gestion financière pour accompagner la mutation digitale des professionnels du secteur CHR.

Intégré au logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed Restaurant, Pennylane vient simplifier le suivi et le temps consacré à la gestion administrative et comptable des restaurateurs, une tâche chronophage souvent source de stress.

Pour Arthur Waller, CEO et co-fondateur de Pennylane : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Lightspeed, référence mondiale du logiciel de caisse. Sa forte expertise dans l'accompagnement des restaurateurs combinée à notre solution taillée sur mesure pour répondre aux enjeux du secteur, va apporter un service encore plus intégré et plus fluide. Notre objectif : faire gagner du temps aux dirigeants et managers, simplifier leur quotidien. In fine, alléger leur charge mentale ».

Pour Jérémy Rigole, responsable financier des restaurants du groupe Nouvelle Garde (Brasserie Martin, Dubillot, Bellanger), l'intégration est une aubaine dans la gestion des opérations quotidiennes d'un restaurateur : « Depuis que j'utilise Pennylane, rien qu'avec la récupération automatique des flux bancaires, je gagne une semaine par mois ».

D'après une étude du cabinet Plum Consulting, plus de 142 jours de travail en moyenne par an sont consacrés à la gestion administrative et comptable dans les TPE-PME, une monopolisation du temps disponible des restaurateurs qui les oblige à délaisser leur c½ur de métier. Dans cette optique, cette intégration vise avant tout à délester les restaurateurs d'une tâche chronophage et sujette à erreurs en se focalisant sur trois axes :

  • importation automatique des tickets de clôture de caisse (Z) dans Pennylane : fini les saisies manuelles chronophages et sources d'erreurs. Les tickets de clôture de caisse sont importés quotidiennement dans le logiciel et traités dans le système de comptabilité ;
  • suivi des indicateurs de performance clés à partir d'un seul tableau de bord : chiffre d'affaires, coût de revient, coût matière première ou ratios de rentabilité sont à portée de main des restaurateurs depuis une plateforme centralisée, leur permettant de suivre et de simplifier leur trésorerie en temps réel. Avec des tableaux de bord synthétiques, les restaurateurs se libèrent des heures passées à faire le rapprochement entre leur activité et les coûts réels engendrés ;
  • réduction par quatre des délais d'encaissement : en gérant leurs factures et achats au même endroit, les restaurateurs peuvent créer des relances automatiques et réduire par 4 les délais d'encaissement. Un gain de temps qui peut être alloué à leur c½ur de métier.

Face aux multiples défis qui touchent les restaurateurs (envolée des prix des matières premières, pénurie de personnel, adaptabilité aux nouvelles habitudes de consommation post-Covid, etc.), cette intégration vient simplifier le suivi comptable au quotidien des restaurateurs et représente un outil d'aide à la décision synthétique.

« Le manque de temps et un besoin de clarté sur leurs performances sont deux éléments souvent mentionnés par les clients auprès de nos équipes », déclare Laura Stagno, directrice commerciale France Lightspeed. « L'intégration de Pennylane au logiciel de caisse Lightspeed va permettre à nos clients de se focaliser sur leur c½ur de métier en les délestant de tâches comptables et administratives chronophages, tout en leur permettant de disposer d'une vision claire et synthétique de leur rentabilité. En somme, un outil de prise de décision efficace et concis ».

Que ce soit via l'importation automatique des tickets de caisse ou d'une vision synthétique de leurs flux financiers, l'alliance entre Lightspeed et Pennylane marque un virage vers plus de simplicité et un recentrage vers le c½ur de métier des restaurateurs.

À propos de Pennylane

Pennylane est la première plateforme qui réunit logiciel de production pour les experts-comptables et outil de gestion financière pour leurs clients. Pennylane centralise en temps réel tous les flux financiers des entreprises et fluidifie la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable. Grâce à Pennylane, les experts-comptables se consacrent à leur rôle de conseil en gagnant du temps sur la saisie et la récupération des justificatifs grâce aux nombreuses automatisations de la plateforme. Quant aux dirigeants, ils prennent de meilleures décisions et simplifient leur gestion. Sans quitter la plateforme, ils accèdent à toutes leurs données, fiables, à jour et actionnables ; règlent leurs achats et gèrent leur facturation. Lancée en 2020, Pennylane accompagne déjà plusieurs centaines de cabinets d'expertise comptable et des milliers de dirigeants d'entreprise.

À propos de Lightspeed

Propulsant les commerces qui sont le moteur de l'économie mondiale, la plateforme de commerce tout-en-un de Lightspeed aide les commerçants à innover afin de simplifier, se développer et offrir des expériences client exceptionnelles. La solution infonuagique transforme et unifie les opérations en ligne et physiques, les ventes multicanales, l'expansion de nouveaux établissements, les paiements mondiaux, le financement et la connexion aux réseaux de fournisseurs.

Fondée à Montréal, au Canada, en 2005, Lightspeed est inscrite à la fois à la Bourse de New York (NYSE : LSPD) et à la Bourse de Toronto (TSX : LSPD). Avec des équipes réparties en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, la société est au service des entreprises de vente au détail, de la restauration et de golf dans plus de 100 pays.


www.pennylane.com