Asartis, le cabinet qui enchante ses clients avec une solution tout-en-un

Article écrit par (22 articles)
Modifié le
1 592 lectures

Partenaire de Tiime depuis moins d'un an, Maryline Berrué, directrice du pôle comptable du cabinet Asartis, revient sur la mise en place de ce partenariat et échange avec nous sur sa vision du métier.

Interview réalisée par Tiime

Pouvez-vous présenter Asartis ? 

Asartis est une AGC créée il y a 50 ans pour accompagner des chefs d'entreprises dans le pilotage de leur entreprise. Asartis compte 140 collaborateurs et 5 000 clients à ce jour.

Quelle est votre vision du métier d'expert-comptable ? 

Le métier d'expert-comptable est un métier qui bouge énormément et dont il est d'ailleurs nécessaire de casser les codes. Aujourd'hui la comptabilité doit servir à piloter les entreprises et c'est en ça que les outils nous aident : la comptabilité, seule, n'a pas d'avenir. On le voit dans les écoles, les étudiants ne sont plus réellement formés à faire de la comptabilité. Aujourd'hui, il vaut mieux trouver des profils numériques capables de se servir d'outils qui font gagner du temps, et utiliser le temps gagné à bon escient.

Comment avez-vous connu Tiime ?

Nous avons initié nos recherches en Mai 2021 dans l'optique de trouver des outils qui permettent de faire gagner du temps à notre cabinet. Tiime qui proposait un outil de révision intégré à la pré-compta nous a interpellé, car cette proposition de valeur était inédite.

Quels ont été vos critères de choix ?

Aujourd'hui, les entrepreneurs fuient la comptabilité à proprement parler. Je me suis mise à leur place pour comprendre quels outils pourraient leur convenir. Par rapport à d'autres logiciels, Tiime donne réellement envie. Les applications sont ludiques, ergonomiques et les clients aiment ça. Ils en oublient presque la comptabilité car c'est facile d'utilisation. Une fois les applications installées, les clients font le tour et savent les utiliser au bout d'1h.

Qu'est-ce qui a motivé votre démarche de vous équiper d'une solution dernière génération ?

Asartis a la volonté de faciliter la vie de ses clients, de les accompagner mais également d'anticiper auprès des clients certains sujets comme la facture électronique. Pour nos collaborateurs, l'objectif était de supprimer la saisie qui n'a aucune valeur ajoutée et qui fait perdre énormément de temps. Il fallait donc que nous trouvions une solution pour l'automatiser afin que nos collaborateurs n'aient plus qu'à s'occuper de la révision.

Comment s'est déroulé le déploiement auprès de vos clients ?

En 1 mois et demi, nous avons déployé la solution sur 250 clients. Certains clients sont ravis d'avoir un outil simple, ludique et ergonomique, d'autres ne souhaitent pas encore se lancer, par peur de changer leurs habitudes « papiers », mais nous sommes convaincus qu'ils seront conquis.

Pour aller encore plus vite dans le déploiement de Tiime auprès de nos clients, nous avons demandé de l'aide à Tiime. Aujourd'hui, une personne de l'équipe « Customer Success » de Tiime est dédiée à notre cabinet et s'occupe des clients qui ne sont pas encore équipés. Connaissant mieux le produit que nous, il est plus simple pour Tiime de les convaincre, et l'équipe sait comment s'adresser correctement aux entrepreneurs.

Une fois la solution déployée sur les clients, une équipe de Tiime s'occupe de les former sur les applications. Il en est de même pour les collaborateurs, qui sont formés sur l'ensemble de la solution Tiime. Quelles que soient les questions que nous avons, Tiime y répond.

Quelle a été la valeur ajoutée de Tiime dans votre cabinet ?

Du côté des clients, nous n'avons que des bons retours. Aucun client n'est déçu des applications donc on peut dire que Tiime engendre de la satisfaction client. Côté production, il est encore trop tôt pour le mesurer car nous n'avons pas 12 mois de recul, mais je suis très confiante pour la suite.

Depuis notre partenariat avec Tiime, nous avons d'ailleurs indiqué l'utilisation de cette solution dans nos offres d'emploi. Cela nous permet de montrer aux futurs collaborateurs que nous sommes un cabinet moderne.

Le mot de la fin ? 

J'apprécie particulièrement les échanges que j'ai avec les équipes de Tiime, qui sont très réactives. Tout est simple et je sens l'envie d'avancer ensemble.