La lettre de motivation en DSCG

Article écrit par (1699 articles)
Modifié le
1 465 lectures

Dans le cadre du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), la lettre de motivation est un exercice qui peut être réalisé dans trois situations. Une lettre de motivation peut être demandée par l'école pour la sélection des candidats ou être nécessaire en cas de recherche de stage ou de contrat en alternance.

Description des règles applicables à cet exercice qui peut inquiéter certains étudiants ou candidats à un poste en entreprise.

Le candidat qui doit rédiger sa lettre de motivation se demande souvent comment faire et surtout, ce qu'il faut écrire pour mettre toutes ses chances de son côté.

S'il n'y a pas de courrier tout prêt qui assurerait la réussite à tous les coups, chaque candidat gagnera à adapter cette lettre à ses propres motivations ou son projet professionnel et à faire ressortir ses points forts dans le cadre de ses projets.

Comme tout courrier adressé à un tiers, la lettre de motivation peut commencer par les formules traditionnelles (Madame, Monsieur) et se terminer par une formule de politesse.

De nombreux exemples de lettres peuvent être téléchargés sur internet, que ce soit pour la recherche de stage ou d'emploi ou pour la candidature en master. Nous vous proposons deux modèles de lettres de motivation pour le DSCG à télécharger.

Téléchargez nos exemples de lettres de motivation DSCG au format Word :

Lettre de motivation et DSCG : quelques règles pour la recherche de stage ou de contrat en alternance

Exercice difficile pour de nombreux candidats, la lettre de motivation peut être déterminante pour l'admission en master ou pour décrocher un stage ou un contrat en alternance. Elle doit attirer l'attention, présenter la motivation du candidat et montrer l'adéquation entre le profil du candidat et le projet de formation, le stage ou le poste en alternance.

C'est la règle bien connue du plan en trois parties que certains appellent « vous, moi, nous ».

Dans la première partie de sa lettre de motivation, le candidat commence donc par montrer qu'il a fait un minimum de recherches sur l'entreprise ou le cabinet. C'est une manière de personnaliser la lettre en démontrant que l'on s'adresse bien à la bonne entreprise ou au bon cabinet.

Cette partie s'appuie sur des éléments réels, des échanges avec des salariés ou anciens salariés de l'entreprise, l'actualité plus ou moins récente de l'entreprise ou du cabinet par exemple.

La seconde partie de la lettre de motivation doit présenter le candidat à l'aide d'un ou deux éléments qui se trouvent sur le curriculum vitae. Il s'agit d'attirer l'attention ou de surprendre.

Enfin, la troisième partie permet au candidat de montrer ce qu'il peut apporter, en quoi son profil est en adéquation avec les attentes du recruteur.

Tous ces éléments sont valables pour la recherche de stage ou de contrat en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

De nombreux exemples peuvent être trouvés sur internet et adaptés.

Lettre de motivation et DSCG : la candidature dans une école sélective

Dans le cadre d'une candidature en DSCG, en formation initiale ou en alternance, certaines écoles peuvent exiger la lettre de motivation. Les règles sont alors les mêmes que pour ceux qui préparent le diplôme de master.

La lettre de motivation doit :

  • démontrer la cohérence entre le projet de formation en DSCG et le projet professionnel du candidat ;
  • faire ressortir les points forts du parcours antérieur ;
  • faire ressortir stages, expérience professionnelle et même l'engagement associatif et le bénévolat.

Ici, le fait de devenir expert-comptable ou de travailler dans un cabinet d'expertise comptable n'est pas le seul parcours professionnel. De plus, de nombreux diplômes mènent à l'expertise comptable et aux métiers de la comptabilité.

À chaque candidat d'adapter et de personnaliser sa lettre pour réussir.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.