Les tests de recrutement lors d'un entretien d'embauche

Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 20/09/2019
23 370 lectures

Vous avez postulé à une offre d'emploi et votre dossier de candidature est retenu pour que vous puissiez passer un entretien. Quelle bonne nouvelle ! Toutefois, les épreuves ne sont pas terminées et lors de votre rendez-vous, votre interlocuteur vous propose de passer un test de recrutement.
Qu'est-ce qu'un test de recrutement ?

Présentation des tests de recrutement

Les tests servent principalement à mesurer les capacités des candidats face aux autres candidats. On entend par tests de recrutement, tous les exercices qui permettent d'obtenir des renseignements d'ordre technique, intellectuel, psychique sur les candidats. Les tests ne sont pas toujours directement liés aux compétences requises pour le poste à pourvoir. Ils sont également utilisés pour l'évaluation de diverses caractéristiques personnelles : potentiel cognitif, style de personnalité, aptitudes psychomotrices, habileté,...

Ces techniques de recrutement sont généralement pratiquées par les recruteurs pour confirmer une intuition ou vérifier les compétences d'un candidat. Ces méthodes viennent en complément d'un entretien de recrutement classique, c'est-à-dire un échange verbal entre le recruteur et le candidat. Les principaux tests sont les tests d'aptitude, les test de personnalité ou encore les tests psychotechnique.

Le déroulement des tests de recrutement

Ces tests peuvent se dérouler de différentes manières :

  • orale : un échange avec une personne capable de noter vos réponses et de les analyser, tel un psychologue ;
  • écrite : un questionnaire avec des mises en scène réelles dans le poste dont la longueur dépend de l'entreprise ;
  • informatisé : un questionnaire dont un temps limité par question est possible.

Les tests de recrutement sont pratiqués généralement par des cabinets de recrutement. En effet, après la sélection des candidats grâce aux dossiers reçus, les tests servent à affiner la sélection des personnes intéressantes pour le poste concerné.

Des entreprises peuvent également mettre en place des tests de recrutement afin de se conforter sur le choix des candidats retenus. Les recruteurs veulent prévoir les réactions et vérifier la capacité d'intégration à l'entreprise.

Pourquoi faire passer des tests de recrutement ?

Pour le recruteur, les tests sont l'occasion de collecter des informations complémentaires sur la personnalité du candidat ou son comportement en milieu professionnel, ses compétences techniques, ses connaissances, son savoir faire ou encore ses aptitudes cognitives.

Ils ont pour objectif de mesurer l'adéquation du profil d'un candidat avec le poste à pourvoir. Il ne s'agit pas d'un examen mais bien d'un outil d'évaluation des capacités professionnelles acquises ou innées. Dans certains tests, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La réponse doit correspondre au candidat et aux autres réponses qui sont recoupées.

Pour le candidat, ce processus de recrutement doit être perçu comme une condition de réussite car l'analyse approfondie de son comportement professionnel et/ou de ses compétences contribuera à déterminer l'environnement de travail favorisant son épanouissement professionnel.

A quoi servent les tests de recrutement ?

Conseils pour passer ces tests de recrutement

Le premier conseil pour passer ces tests serait d'arriver le plus détendu possible et de rester soi-même.

La forme physique est également importante afin de bien se concentrer et être dans un état optimal pour répondre le plus juste possible.

Ne pas tenter de biaiser le système et les questions, cela pourrait être le dernier conseil. En effet, le recruteur peut s'en rendre compte car au final, les réponses ne seraient pas cohérentes.

Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un concours d'entrée mais d'un test. Même si celui-ci peut encourager un recrutement, il n'en pas pour autant éliminatoire.

Comment se comporter pour passer des tests de recrutement ?

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.