Les secteurs qui rémunèrent le mieux les cadres en 2017

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
10 107 lectures

Les salaires des cadres ont augmenté de 1,7% cette année, soit une hausse identique à celle de 2016. Quels sont les secteurs les mieux augmentés ? Le secteur de la comptabilité-finance en fait parti.

Pour la septième année consécutive, les cadres ont vu leur salaire progresser. En 2017 cette progression s'élève à  1,7% idem à 2016, selon la 15ème édition du baromètre Expectra. Cela représente les plus fortes augmentations depuis 2013.

Le salaire médian mesuré selon les fiches de paie de plus de 70 000 cadres français s'élève à 43 544¤ brut annuel. Ce qui représente un salaire mensuel sur 13 mois de 3 350¤.

Le salaire médian, à ne pas confondre avec le salaire moyen divise la population en deux parts égales : l'une gagne moins, l'autre gagne plus.

Evolution du salaire des cadres depuis 2009

Source : 15ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

Commerce, marketing et comptabilité-finance en tête

Certains connaissent, en effet, des progressions de salaires plus élevées que d'autres secteurs. La filière commercial-marketing se distingue avec une hausse des rémunérations de 1,9% en moyenne.

Plusieurs métiers affichent des progressions supérieures à 5%. C'est notamment le cas des chefs de projet webmarketing qui ont bénéficié d'une augmentation de 5,5% pour un salaire médian brut de 39 090¤. Viennent ensuite les chefs de produit (+5,4%, 40 160¤) et des responsables commerciaux (+5,2%, 43 350¤).

La filière de la comptabilité-finance partage la palme des plus fortes progressions de salaire avec une hausse des rémunérations qui s'élève à 1,9%.

Les entreprises sont très demandeuses devant une pénurie de compétences disponibles des gestionnaires back office. Ceci procure une augmentation de 5,4% pour un salaire médian brut de 34 050¤ pour ce poste très recherché. Les contrôleurs de gestion (+4,9%, 41 990¤) se situent à la 6ème position de la plus forte hausse car les entreprises cherchent à améliorer le pilotage financier et à optimiser les reportings, ce qui demande des compétences précises. Le poste analyst risk connaît, quant à lui, une augmentation de 3,7% avec un salaire médian brut de 36 710¤.

Tendances de la filière comptabilité & finance

Source : 15ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

Les secteurs des ressources humaines et du juridique à la traîne

Les hausses les plus faibles concernent les métiers de la filière RH et juridique. Comme l'an passé, ces profils se classent à la dernière position avec 1,1% de hausse salariale (+1,0% en 2016).

Cependant, tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne et les juristes d'affaires s'en sortent très bien avec une hausse de leur fiche de paie de 4,4% et un salaire médian brut de 47 530¤.

Plus fortes hausses de salaire par filière

Source : 15ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir le simulateur



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.