Les priorités du plan emploi : formation, simulateur et code du travail

Article écrit par (1140 articles)
Modifié le
1 892 lectures

L'objectif des mesures du plan emploi, est de diminuer le nombre de chômeurs, mais aussi, de former et d'améliorer l'employabilité des personnes peu qualifiées. Parce que le fait de favoriser les bas salaires et donc les profils peu qualifiés n'est pas forcément une solution.

La soirée du social est organisée chaque année par le club social de l'Ordre des experts-comptables de Paris.

C'est l'occasion pour les experts-comptables de se former gratuitement en droit social. C'est aussi l'occasion de découvrir ou d'en apprendre davantage sur l'actualité sociale et de poser des questions aux intervenants.

La ministre du travail profitera de l'occasion pour présenter les priorités du plan emploi aux experts-comptables.

A eux ensuite, de les relayer auprès de leurs clients.

Assiette unique de cotisations, baisse du coût du travail... les propositions de l'OEC

Les experts-comptables sont de plus en plus force de proposition dans divers domaines dont fait partie le droit du travail.

Stéphane Cohen, Président de l'Ordre des experts-comptables de Paris et Philippe Arraou, président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), appellent donc de leurs voeux, la simplification du code du travail.

Pour Stéphane Cohen, le code du travail doit se limiter aux droits fondamentaux.

Pour Philippe Arraou, les entreprises ne sont pas des chasseuses de primes. Elles attendent une baisse du coût du travail.

La transformation du CICE en baisse de charges fait donc partie des mesures les plus attendues par la profession. Synonyme de baisse du nombre de déclarations à produire pour l'obtenir, la mesure facilitera aussi le travail des professionnels de l'expertise comptable.

L'assiette unique pour toutes les cotisations, la simplification « réelle » du bulletin de paie seront parmi les propositions rappelées au cours de la soirée.

Les priorités du plan emploi : formation des chômeurs, simulateur de coût du travail et réforme du code du travail

Le plan emploi comprend 170 mesures, destinées aux entreprises et aux particuliers. Toutes n'auront pas la même importance.

Si le projet de réforme du code du travail doit être déposé pour le 9 mars 2016, certaines mesures sont déjà en cours d'application.

C'est le cas de l'aide à l'embauche des PME, qui a été élargie à toutes les entreprises de moins de 250 salariés.

C'est aussi le cas du simulateur du coût du travail, destiné aux chefs d'entreprises qui embauchent et qui est déjà disponible dans sa version béta. Son objectif est de faciliter l'embauche, en permettant aux employeurs de se faire une idée, la plus précise possible, du coût d'un futur salarié.

D'autres mesures sont à venir. Deux exemples :

  • la formation de 500 000 demandeurs d'emploi ;
  • le plafonnement des indemnités de rupture du contrat de travail.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.