Les bienfaits du sport pour le salarié et l'entreprise

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
18 775 lectures

Pratiquer une activité physique régulièrement au milieu d'une journée de travail devient de plus en plus fréquent. Le sport est bon pour la santé, tout le monde le sait ou, du moins, l'a déjà entendu. Pourtant, seulement 13% des français font du sport sur leur lieu de travail.

Le sport possède plusieurs vertus et nous allons ici parler des bienfaits au niveau physique, mental et le bien être collectif qu'il peut engendrer.

Les bienfaits du sport sur le bien être physique

La pratique du sport en entreprise permet une économie sur les frais de santé du pratiquant car anti stress, et par conséquent pour l'entreprise. En effet, la pratique sportive pendant 30 minutes permet de conserver la forme, de perdre du poids, de réduire les arrêts maladie et les problèmes de santé et les coûts qui en découlent. Pour les salariés, le sport régulièrement réduit jusqu'à presque 60% de l'absentéisme en entreprise.

Faire du sport est bon pour la santé du pratiquant, cela lui permet, entre autres, d'éliminer toutes les toxines accumulées entre deux séances. Il existe les toxines matérielles qui correspondent aux pollutions générées par notre mode de vie, telles que notre alimentation, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons. Ensuite, il existe les toxines énergétiques qui correspondent aux énergies nocives qui nous entourent. Enfin, les toxines psychiques peuvent être éliminées par le sport. Ces toxines sont mentales et causées par différents sentiments telles que la jalousie, la ranc½ur ou un état mental comme le sentiment de bourrage de crâne, de parano.

Ensuite, la pratique régulière d'une activité physique a des bienfaits directs sur le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. Ces maladies, ou également appelées maladies coronariennes, sont des maladies qui concernent le c½ur et la circulation sanguine.

Enfin, la première cause d'arrêt maladie est directement liée aux troubles musculo-squelettiques, également appelé TMS. Ces TMS interviennent notamment lors de positions inadaptées prolongées et sur des sujets manquant sensiblement de « gainage postural ». Le mal de dos peut être prévenu ou atténué par des exercices de renforcement et d'étirements ciblés.

Les bienfaits du sport sur le bien être mental

Le sport permet de libérer toutes les toxines engendrées par diverses causes, une perte de poids, un plus faible niveau de stress et une meilleure condition physique, ce que nous venons de voir. Dès lors, le collaborateur devient plus productif dans son travail. Un salarié actif qui pratique une activité physique est 6 à 9% plus productif qu'un salarié sédentaire qui ne pratique pas de sport. Pour les salariés, le sport favorise la productivité pour 93% d'entre eux.

De plus, le sport permet de libérer des hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress. Quoi de mieux que de se défouler par une course à pied avant une réunion importante ?

Enfin, la pratique d'une activité physique permet d'évacuer les tensions. En effet, il est préférable pour le corps et l'esprit d'aller se dépenser plutôt que de continuer à s'énerver pour régler une situation de conflit au travail.

Les bienfaits du sport sur le bien-être collectif

Le sport est un moteur de cohésion sociale. Dans une entreprise, le sport permet aux employés de se mélanger et de créer des activités de groupe qui faciliteront les échanges. Pendant ces activités, les salariés partagent un moment pour atteindre un objectif commun, en s'encourageant mutuellement. Pour les salariés, le sport favorise la cohésion d'équipe pour 93,4% d'entre eux.

Cela permet de fédérer des équipes et d'améliorer le climat général de l'entreprise. En effet, le sport donne l'opportunité aux collaborateurs de mieux se connaître et tisser des liens entre eux. Le sport permet également de séparer les niveaux hiérarchiques.

Ainsi, les salariés manquant de confiance peuvent obtenir l'opportunité de s'affirmer et se sentir à l'aise au sein d'une équipe et répercuter cette confiance dans l'entreprise.

Le sport en entreprise, sous quelle forme ?

Si l'entreprise propose au sein de ses locaux des activités sportives et des équipements intéressants, elle attirera de nombreux candidats soucieux de garder la ligne et le mental pour bien travailler !

Principalement, les employés attendent des entreprises qui ne mettent pas d'actions sportives en place les éléments suivants :

  • des partenariats avec des salles de sport ;
  • des réductions à l'inscription dans des clubs ;
  • des événements sportifs.

Les entreprises qui proposent des actions sportives pour leurs salariés offrent principalement et dans l'ordre de priorité suivant :

  • des événements sportifs ;
  • des tournois inter-entreprises ;
  • des partenariats avec des salles de sport.


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.