Le tableau de bord, un outil de gestion très utile

Article écrit par (224 articles)
Modifié le
8 651 lectures

Tout manager qui se respecte a son tableau de bord pour piloter son entreprise. Grâce à cet outil qui synthétise différents indicateurs vous aurez un support pour mieux communiquer et surtout une base pour prendre des décisions. Un seul coup d'oeil à ce tableau pour avoir votre outil d'aide à la décision.

Nous vous proposons de mieux comprendre cette notion en vous définissant le tableau de bord et les avantages qui en découlent, en vous expliquant la méthode pour mieux le présenter et quels indicateurs retenir pour une restitution optimale.

La définition du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil qui vous permettra de regrouper différents indicateurs. Son objectif sera de vous donner la possibilité d'anticiper au mieux les éventuels changements d'activité. Ce sera en quelque sorte un outil d'aide à la décision. Rien de mieux pour vous aider dans vos prises de décision !

Grâce au tableau de bord, vous pourrez planifier votre activité, suivre la performance de votre entreprise selon les indicateurs privilégiés, adapter vos objectifs selon l'évolution.

Tout ce travail nécessite d'avoir une comptabilité de gestion suivie !

Les avantages du tableau de bord

Le tableau de bord comporte plusieurs avantages.

Organiser les données

Le tableau de bord de gestion permet d'organiser les données de l'entreprise afin de ne retenir que l'essentiel. Cette synthèse sera une sorte de bilan de certains points bien précis de l'activité.

L'élément clé qu'il faudra retenir pour un contrôle de gestion optimisé sera avant tout le chiffre d'affaires. Cet indicateur à retraiter par divers calculs selon ce que vous souhaitez obtenir, vous permettra une mesure de la performance.

Motiver les parties prenantes

Le tableau de bord est la synthèse de divers indicateurs qui mettent l'accent sur des points bien précis de l'activité. Ces indicateurs permettent d'étudier l'évolution à donner à l'activité selon des objectifs définis à l'avance : pour certains salariés, les banquiers en cas de demande de financement,...

Anticiper l'avenir

Le tableau de bord vous permet d'être proactif : vous anticipez les décisions et évaluez au mieux l'avenir de l'entreprise. L'anticipation est le maître mot pour n'importe quel dirigeant.

Utiliser le bon support

Le tableau de bord peut être réalisé sur divers supports : du tableur de type Excel à des logiciels spécifiques de type RCA pour lesquels il y a une marque déposée. Parmi les logiciels sur le marché, il en existe un certain nombre pour lesquels vous trouverez diverses études sur internet.

Toutefois, le support ne fait pas tout. Le tableau de bord est une stratégie de Business Intelligence (BI) qui vous permettra d'orienter vos décisions managériales.

La présentation du tableau de bord

Le tableau de bord est un document établi à la demande c'est-à-dire qu'il n'y a pas de forme bien précise à respecter. L'objectif étant d'en faire ressortir des points clés en temps réel pour mieux piloter son entreprise.

Exemple

  • Un chef d'entreprise souhaitera suivre le taux de facturation moyen de ses salariés sur une période donnée pour mieux appréhender les futurs chantiers ;
  • Un autre voudra avoir un suivi dans le délai de règlements de ses créances pour mieux gérer ses impayés ;
  • Etc...


Exemples de tableau de bord

L'instauration d'un tableau de bord nécessite avant tout de bien maîtriser ses données comptables. Une fois les données mises en place et surtout, mises à jour de manière régulière, vous trouverez un support fiable pour voir si vous atteignez les objectifs fixés ou non.

Suivi de la marge opérationnelle

Cet exemple permet de calculer un taux de marge opérationnelle c'est-à-dire que l'on rapporte le résultat d'exploitation au chiffre d'affaires global pour obtenir un ratio.

Ets 1

Ets 2

Global

CA

500000¤

650000¤

1150000¤

Coût d'achat marchandises

-300000¤

-400000¤

-700000¤

Marge brute

200000¤

250000¤

450000¤

Diverses charges

-50000¤

-150000¤

-200000¤

EBE

150000¤

100000¤

250000¤

Dotations

-50000¤

-50000¤

-100000¤

Résultat d'exploitation

100000¤

50000¤

150000¤

Taux de marge opérationnelle (1)

20%

7.69%

13.04%

(1) Taux de marge = Résultat d'exploitation / CA

A partir de ce tableau, il sera possible d'en faire ressortir des graphiques qui auront l'avantage d'être plus visuel et d'aller directement à l'essentiel.

Suivi de la prospection commerciale

Cet exemple permet de cibler le nombre de visites réalisées par une équipe commerciale, le nombre de devis réalisés et le taux de réussite sur devis.

Agent A

Agent B

Agent C

Nombre de visites

100

75

85

Nombre de devis émis

95

65

40

Taux de réussite

80

20

40

Il est possible de compléter ce tableau notamment en y intégrant :

  • le chiffre d'affaires réalisé par chacun des agents sur la période donnée ;
  • la rémunération versée ;
  • etc

Tout autant d'éléments qu'il conviendra d'adapter au tableau de bord afin d'obtenir des leviers d'action stratégiques.

Quelques conseils pour le tableau de bord

Le tableau de bord différera selon les objectifs retenus et les critères à suivre. L'essentiel est d'en déterminer un indicateur clé qui permettra d'avoir un suivi et de fixer des objectifs pour l'avenir.

Peu importe le tableau de bord mis en place, il faut que :

  • les critères retenus soient adaptés à l'activité ;
  • la synthèse permette de diagnostiquer la situation actuelle ;
  • le document mette en avant les points d'amélioration à apporter ;
  • et surtout, de le mettre à disposition de personnes adaptées pour en comprendre l'intérêt. Grâce au tableau de bord, l'objectif sera l'optimisation de l'activité au quotidien.

Ce seront ces éléments qui vous permettront d'avoir un pilotage de l'entreprise digne de ce nom !

_____________________________


Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.