Le tableau de bord, un outil de gestion très utile

Article écrit par (201 articles)
Publié le
Modifié le 24/08/2018
6 026 lectures

Tout manager qui se respecte a son tableau de bord pour piloter son entreprise. Grâce à cet outil qui synthétise différents indicateurs vous aurez un support pour mieux communiquer et surtout une base pour vos discussions.

Nous vous proposons de mieux comprendre cette notion en vous définissant le tableau de bord et les avantages qui en découlent, en vous expliquant la méthode pour mieux le présenter et quels indicateurs retenir pour une restitution optimale.

La définition du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil qui vous permettra de regrouper différents indicateurs afin d'anticiper au mieux les éventuels changements d'activité. Ce sera en quelque sorte une aide dans la prise de décision.

Les avantages du tableau de bord

Le tableau de bord comporte plusieurs avantages.

Organiser les données

Le tableau de bord permet d'organiser les données de l'entreprise afin de ne retenir que l'essentiel. Cette synthèse sera une sorte de bilan de certains points bien précis de l'activité.

Motiver les parties prenantes

Le tableau de bord est la synthèse de divers indicateurs qui mettent l'accent sur des points bien précis de l'activité. Ces indicateurs permettent d'étudier l'évolution à donner à l'activité selon des objectifs définis à l'avance : pour certains salariés, les banquiers en cas de demande de financement,...

Anticiper l'avenir

Le tableau de bord vous permet d'être proactif : vous anticipez les décisions et évaluez au mieux l'avenir de l'entreprise. L'anticipation est le maître mot pour n'importe quel dirigeant.

La présentation du tableau de bord

Le tableau de bord est un document établi à la demande c'est-à-dire qu'il n'y a pas de forme bien précise à respecter. L'objectif étant d'en faire ressortir des points clés pour mieux piloter son entreprise.

Exemple

  • Un chef d'entreprise souhaitera suivre le taux de facturation moyen de ses salariés sur une période donnée pour mieux appréhender les futurs chantiers ;
  • Un autre voudra avoir un suivi dans le délai de règlements de ses créances pour mieux gérer ses impayés ;
  • Etc...


Quelques conseils pour le tableau de bord

Le tableau de bord différera selon les objectifs retenus et les critères à suivre. L'essentiel est d'en déterminer un indicateur clé qui permettra d'avoir un suivi et de fixer des objectifs pour l'avenir.

Peu importe le tableau de bord mis en place, il faut que :

  • les critères retenus soient adaptés à l'activité ;
  • la synthèse permette de diagnostiquer la situation actuelle ;
  • le document mette en avant les points d'amélioration à apporter ;
  • et surtout, de le mettre à disposition de personnes adaptées pour en comprendre l'intérêt. Grâce au tableau de bord, l'objectif sera l'optimisation de l'activité au quotidien.

_____________________________


Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.