Le développement durable en cabinet : mythe ou réalité ?

Article écrit par
Modifié le
4 022 lectures

Le développement durable est un concept à la mode.

Il n'est pas un jour sans qu'il ne soit employé, parfois maladroitement, par nos dirigeants, dans les médias et dans notre vie quotidienne. Contrairement aux croyances générales, il ne symbolise pas uniquement la défense des intérêts écologiques ou environnementaux. Sa portée est plus générale et prend également en considération des aspects économiques, sociaux et sociétaux.

La définition retenue du développement durable a été proposée en 1987, par la norvégienne Madame Brundtland : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

  • Comment définir la performance d'une entreprise aujourd'hui ?
  • Est-ce la seule recherche du profit ?
  • Une société qui croît économiquement tout en licenciant ou en détruisant son environnement naturel peut-elle être considérée comme performante ?

La responsabilité sociale d'entreprise (RSE), traduction du développement durable appliqué à l'entreprise, est une réponse à la recherche de cette performance globale. La prise en compte de l'ensemble des attentes des acteurs liés à l'entreprise, les parties prenantes, est la clé d'une action responsable.

  • Ces concepts sont-ils applicables aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes ?
  • Des actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien sont-elles envisageables ?
  • Le développement durable représente-t-il une opportunité stratégique pour le cabinet en terme de bénéfices internes et de nouvelles missions, ou reste-t-il un concept théorique et éphémère ?

C'est à l'ensemble de ces questions que je vous propose de répondre par le biais d'une enquête lancée à la profession. Celle-ci est réalisée dans le cadre d'un mémoire d'expertise comptable traitant de l'application d'une démarche de développement durable au sein de nos cabinets.

La synthèse de vos réponses fera l'objet d'un prochain article publié dans la newsletter. http://www.enqueterse.com

 

Merci de participer à l'enquête de Pierre-Emmanuel MARIE.

Cela l'aidera pour la rédaction de son mémoire.