Le comptable unique doit évoluer vers l'analyse des données

Article écrit par (123 articles)
Modifié le
5 170 lectures

Les missions du comptable unique sont des missions variées et qui évoluent. Essentiellement présent dans les TPE/PME, le comptable unique tient les comptes de l'entreprise et va bien au-delà, vers le contrôle de gestion. Il peut être accompagné ou non d'un expert-comptable.

« Dans cette nouvelle ère numérique que nous vivons, le rôle du comptable unique s'en est trouvé modifié. » estime Safia Vidal, expert-comptable et formatrice chez Francis Lefebvre Formation.

Avec l'automatisation et la dématérialisation des opérations de saisie, le comptable unique doit de plus en plus souvent se tourner vers l'analyse des données qu'il récolte au quotidien. La formation lui permettra de conserver son employabilité ou de se voir confier des tâches complémentaires. L'enjeu pour la TPE/PME est d'internaliser un maximum de travaux.

Le comptable unique doit « allier d'une part le côté technique (...) et d'autre part le côté formalisme en acquérant la méthodologie et la mise en place de dossiers de travail qui s'inspirent de ceux utilisés par les experts-comptables ».