La zone de confort, un endroit familier qu'il est dur de quitter

Article écrit par (283 articles)
Publié le
Modifié le 26/10/2018
2 473 lectures

La zone de confort est un terme de plus en plus utilisé dans le monde du travail, et notamment le fait qu'il faille en sortir. La zone de confort correspond à une situation confortable et habituelle. Mais qui a-t-il au-delà de cette zone et comment en sortir ?

Qu'est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est un état où vous vous sentez bien et à l'aise car dans le contrôle de votre quotidien avec un minimum de stress et d'anxiété. Par exemple, lorsque vous êtes depuis de nombreuses années dans votre poste dans la même entreprise, vous êtes professionnellement dans votre zone de confort.

La zone de confort correspond à votre quotidien avec vos routines et vos habitudes. Là où vous vous sentez en sécurité car vous agissez de manière quasi automatique et de manière naturelle. Vous n'avez pas forcément besoin de renouveler vos acquis et votre savoir-faire dans votre zone de confort.

Se sortir de sa zone de confort signifie que vous allez générer du stress suite aux changements que cela implique dans votre vie. La zone suivante s'intitule la zone d'apprentissage, celle qui correspond à une modification dans votre vie comme un nouveau poste ou de nouvelles tâches à gérer. Cette zone est considérée comme zone inconnue et elle nécessite de la concentration, mais son stress est acceptable. En effet, il s'agit d'un apprentissage qui vous permet d'avancer et de gagner en confiance en vous. Puis vient la zone de panique où les objectifs fixés sont trop difficiles, voire inatteignables. Pour certains, elle est appelée zone de magie car c'est là où tout se passe et tout est à faire.

Pour résumer, la zone de confort est la zone des habitudes où tout est familier et confortable, que ce soit agréable ou non. La zone d'apprentissage est la zone qui permet de sortir de vos habitudes, d'élargir votre vision face au monde et de vous enrichir par des nouvelles expériences. La zone de panique est la zone de l'inconnu où vous n'avez aucune expérience et qui révèlent les peurs de l'échec, de l'inconnu et du regard des autres. Ceux qui restent dans leur zone de confort estiment qu'il ne faut jamais aller dans cette zone de panique par peur de perdre leur confort et ne pas pouvoir revenir en arrière.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Les choses acquises dans la vie et notamment dans la zone de confort ne sont jamais perdues. Ce sont des éléments sur lesquels vous pouvez prendre appui pour continuer à apprendre dans les autres zones.

Tout d'abord, vous devez cerner où s'arrête votre zone de confort et identifier ses limites. Pour cela vous pouvez classifier ce que vous considérez dans votre zone de confort et ce qui ne l'est pas. Vous devez également identifier les choses que vous faites régulièrement et ce que vous n'osez pas faire, par peur. Ceci permettra de connaître les choses que vous ne faites pas et les situations que vous ne souhaitez pas vivre, pour finalement vous dire que vous pouvez essayer.

Ensuite, vous devez croire en vous et savoir gérer vos peurs. Vous ne devez pas avoir peur de l'inconnu, de l'échec ou du regard des autres. Vous pouvez même vous dire que l'échec sert d'enseignement pour les prochaines fois, c'est comme cela que tout être humain apprend.

Puis, vous pouvez le faire de manière douce et progressive cette sortie de votre zone de confort. Vous n'avez pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Faites des petites actions au fil du temps ou bien listez vos habitudes et changez-les régulièrement pour vous familiariser avec le changement.

Enfin, vous pouvez vous entourer de personnes ayant eu l'expérience de rentrer dans la zone d'apprentissage pour vous motiver et vous expliquer comment ils l'ont vécu. En fréquentant des personnes qui ont su prendre des risques et vivre le stress de ce changement, leur influence aura indéniablement un effet sur votre comportement et vos décisions.

Sortir de votre zone de confort change votre vie et vous pouvez vous ouvrir à plein de nouvelles choses passionnantes auxquelles vous n'auriez pas pu imaginer en continuant de côtoyer vos habitudes au quotidien.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.