La trésorerie : bien comprendre et savoir la gérer

Article écrit par (1272 articles)
Modifié le
61 361 lectures

Au cours de leur vie entrepreneuriale, les créateurs et les chefs d'entreprise se voient confrontés à de nombreuses problématiques. La plus dangereuse d'entre elles est la mauvaise gestion de leur trésorerie, celle-ci peut constituer un réel obstacle devant la réussite et la pérennité de leur activité.

Qu'est-ce que la trésorerie ?

C'est la liquidité disponible en caisse et sur les comptes bancaires. Elle est déterminée par différence entre ses encaissements (chiffre d'affaires encaissé, subventions reçues, etc.) et ses décaissements (achats décaissés, loyers, charges salariales, etc.).

Le résultat de cette différence, c'est ce qu'on appelle le solde de la trésorerie. Il peut être débiteur si les encaissements dépassent les décaissements, et créditeur dans le cas contraire. Ce solde peut être suivi d'une manière journalière ou périodique (mensuelle, trimestrielle, ou annuelle).

Comment calculer le solde de la trésorerie ?

Grâce au tableau de trésorerie, le solde peut être calculé à travers la formule suivante :

Solde de trésorerie périodique (journalier, mensuel, etc.) = encaissements - décaissements

D'une manière plus globale, nous pouvons calculer la trésorerie nette moyenne à une période donnée à l'aide du bilan de l'entreprise, en nous basant sur la formule suivante :

Trésorerie nette = fonds de roulement net global - besoin en fonds de roulement

Avec :

  • FRNG = capitaux propres + endettement à long terme - immobilisations
  • BFR = stocks + créances - dettes (ou actif circulant - dettes circulantes)

La trésorerie nette correspond à l'ensemble des éléments de l'actif mobilisables à court terme. C'est la différence entre les encaissements et décaissements d'une entreprise à court terme.

Elle peut être obtenue plus rapidement en partant des disponibilités et en retranchant les dettes financières à court terme comme les découverts bancaires.

Trésorerie nette = disponibilités - dettes financières à court terme

Le fonds de roulement net global, s'il est positif, représente une ressource en fonds de roulement générée après financement de tous les investissements de l'entreprise. S'il est négatif, il représente une insuffisance en fonds de roulement. Il est calculé à partir du bilan fonctionnel et non du bilan comptable.

La ressource en fonds de roulement permet de compenser le décalage induit par le cycle d'exploitation de l'entreprise. C'est ce que l'on appelle le BFR (retard de paiement des clients face à un paiement rapide des fournisseurs, et une rotation lente des stocks).

Le résultat de cette compensation représente la trésorerie nette disponible. Si la trésorerie nette est négative, l'entreprise s'expose à un risque financier et doit faire appel à un financement externe pour répondre à ses besoins. Une trésorerie nette positive représente un excédent d'argent qu'il faut gérer correctement.

Comment calculer la trésorerie nette de l'entreprise ?

Pour le calcul de trésorerie, il faut procéder à une différence entre le fonds de roulement net global et le besoin en fonds de roulement. Ce calcul est en général effectué lors de l'établissement d'un budget de trésorerie.

Si le besoin en fonds de roulement d'une entreprise est supérieur à 0 cela signifie qu'elle paie ses fournisseurs sous 30 jours, et que ses clients la règlent sous 60 jours. Dans ce cas, l'entreprise doit disposer de fonds suffisants pour éviter les décalages de trésorerie.

Comment gérer sa trésorerie ?

Pour une bonne gestion, il faut savoir maîtriser le décalage du BFR, placer ses fonds ou établir un plan de trésorerie.

Maîtriser le décalage du BFR dans le cas d'une insuffisance de trésorerie

Le principal facteur qui génère une trésorerie négative est celui du retard subi par les encaissements des factures clients, la rotation des stocks, et le règlement rapide des dettes à court terme. Pour optimiser cela, pensez à :

  • améliorer votre capacité de négociation et négocier les délais de règlements clients et les délais de paiements fournisseurs ;
  • relancer des clients ou faire appel au service de recouvrement des créances ;
  • recourir à l'affacturage pour un encaissement immédiat des créances ;
  • optimiser vos stocks, exemple : limiter le niveau des stocks et optimiser le délai de livraison, etc ;
  • financer le décalage du BFR par les ressources en fonds de roulement global.

Si vos difficultés persistent toujours, négociez un crédit à court terme auprès de votre banque afin d'optimiser le coût de financement.

Par ailleurs, et dans le cadre d'une création d'entreprise, il est parfois conseillé de disposer d'une trésorerie initiale suffisante pour honorer les premières dépenses imputables à l'activité (honoraires de création, achat de matériels ...)

Comment faire de la trésorerie ?

Pour obtenir une trésorerie positive, il y a deux solutions. La première consiste à faire un apport en fonds propres ou à souscrire un emprunt pour alimenter le compte bancaire (et donc les disponibilités). Cette option augmente le fonds de roulement et finance le BFR. La seconde solution consiste à vendre ses produits ou services et à se faire payer de ses clients.

Placer sa trésorerie dans le cas d'un excédent de trésorerie 

Une trésorerie excédentaire est un signe de solidité, de bonne santé financière. Pour faire fructifier votre argent, optez pour son placement, tout en prenant en considération les éventuels besoins de financement qui peuvent survenir.

Établir un plan de suivi de trésorerie dans tous les cas

Bien gérer cet aspect, c'est d'une part, suivre ses fluctuations d'une manière quotidienne et d'autre part, anticiper ses encaissements (estimation du chiffre d'affaires par application des hypothèses) et identifier ses décaissements futurs (en fonction du niveau d'activité souhaité).

Le tableau de bord, le plan de trésorerie et les indicateurs d'alertes sont les meilleurs moyens pour le faire.