La gestion du stress au travail

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
23 053 lectures

Quel que soit votre statut professionnel ou votre métier, vous êtes obligatoirement confronté au stress dans votre travail. Cela se reflète par des objectifs que vous estimez difficilement atteignables, une hiérarchie qui ne correspond pas à vos attentes, des discordes avec vos collègues,...

Ce stress au travail contribue à un effet négatif pour l'entreprise mais également pour votre santé. Comment gérer le stress au sein de votre entreprise afin d'éviter les effets néfastes qui en résultent ?

Maîtriser le stress

Qu'est-ce que le stress ? Il s'agit d'un état provoqué par des perturbations. Qu'elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles, elles peuvent devenir de véritables agressions sur la santé. Le stress peut entraîner des troubles du sommeil, en prendre conscience rapidement permet d'éviter le burn out.

Les facteurs de stress sont nombreux, cela peut venir de la pression au travail avec une forte charge de travail, de l'ambiance au travail, le travail en open space qui ne convient pas ou bien une hiérarchie et des tâches qui ne correspondent pas.

Il existe le bon stress, qui est une légère pression, qui se caractérise par la motivation positive et la satisfaction de pouvoir aller au bout de ce qui est engagé.

Le mauvais stress est plus dangereux, le niveau de stress peut vite devenir une pression qui ne peut plus être gérée. Une fois qu'il est détecté, il faut tenter de mettre en place une prévention des risques psychosociaux.

Quelles sont les sources de stress au travail ?

Les facteurs du stress au travail sont multiples et peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les performances professionnelles.

Cela peut venir d'un manque de reconnaissance de la hiérarchie, une mauvaise entente avec les collègues, une surcharge de travail trop importante ou encore de mauvaises conditions de travail.

Connaître vos compétences

Un nouveau dossier arrive, il est urgent et très sensible, vous devez le traiter. Votre manager ne vous donne aucun signe de reconnaissance, vos collègues vous jalousent, le client est insatisfait du service donné, les délais sont trop courts.

Bref, tout est en place pour vous faire perdre vos moyens. Vous devez savoir de quoi vous êtes capable et vous savez que vous pouvez gérer ce fameux dossier de manière très professionnelle.

Vous êtes en recherche de reconnaissance mais vous n'avez pas besoin d'obtenir les félicitations de vos supérieurs hiérarchiques. Vous devez savoir ce que vous valez et vous devez connaître votre capacité à faire face à ce type de situation.

Vous n'avez pas à être parfait, ou meilleur que votre collègue, vous n'avez qu'à réaliser ce dont vous êtes capable afin de résister au stress lié à ce nouveau dossier.

Dédramatiser

Les événements dans le milieu du travail sont souvent considérés plus graves que ce qu'ils ne sont. Vous devez relativiser et dédramatiser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ce n'est pas simple car certaines situations peuvent vite devenir énervantes et stressantes mais, dans la mesure du possible, tentez de dédramatiser.

Si votre nouveau client n'est pas satisfait de vos services, ne paniquez pas et cherchez seul, ou avec votre client, une alternative afin de répondre à ses besoins et qu'il obtienne ce qu'il désire. Ce n'est pas en stressant ou en dramatisant la situation que vous allez réussir à la régler, bien au contraire.

Gérer votre stress vous permet également de prendre du recul et déterminer le décalage que vous vous mettez entre ce que vous pensez et la réalité. Le stress va vous faire penser que vous allez perdre le client, puis le contrat, et que ce client va parler de son insatisfaction à tout son entourage. Alors qu'en évacuant votre stress et en prenant le temps de discuter avec lui, vous allez sûrement trouver des solutions à votre discorde.

Comment faire pour gérer son stress ?

Il existe mille et une façons pour gérer son stress mais la meilleure méthode est la respiration et la relaxation. Prendre du recul permet également de s'éloigner du facteur de stress et de le diminuer.

Reconnaître le stress

Afin de gérer le stress au travail, le mieux est de reconnaître une situation de stress et la gérer, tout simplement. Le monde du travail est très exigeant et y passer vos journées ne vous aide pas à être serein. En effet, le moindre pas de travers peut vous être reproché, les absences pour votre famille vous sont reprochées, les erreurs vous sont remarquées. Vous n'avez pas le droit à l'erreur.

Afin d'éviter de tomber dans la spirale, vous pouvez reconnaître les périodes de stress ou la pression conséquente à une situation particulière. Vous savez que l'ambiance est tendue lors d'une période surchargée dans votre entreprise, telle que la période fiscale dans le métier de la comptabilité par exemple. Autre situation qui peut impliquer un stress dans votre entreprise : un changement de stratégie ou une nouveauté telle qu'une fusion par exemple.

Comment vaincre le stress au travail ?

Dans le monde du travail, vous serez continuellement enclin au stress. Il ne convient qu'à vous de pouvoir y remédier et ne pas subir la situation. Il faut savoir prendre soin de soi en prenant des pauses, en faisant des exercices et du sport, en parlant pour ne pas tout conserver pour soi et en mangeant de manière équilibrée.

Le bien-être de soi est déjà une bonne étape pour ne pas céder au mauvais stress.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.