L'IA et la technologie pour s'emparer de nouvelles missions en cabinet

Article écrit par (33 articles)
Modifié le
2 159 lectures

L'expertise comptable joue un rôle clé dans le développement du tissu économique et la viabilité de l'écosystème des TPE et PME. La profession a bien plus à offrir qu'une simple tenue rigoureuse de la comptabilité des entreprises. Elle s'empare peu à peu du rôle de conseiller et de partenaire de confiance pour les entrepreneurs, grâce à de nouvelles missions. Une évolution facilitée par les nouvelles technologies.

L'IA pour mieux identifier les nouvelles opportunités



Le cabinet à 360° du futur

Si aujourd'hui, la comptabilité représente encore la majeure partie de l'activité des cabinets d'expertise comptable, l'avenir passe par la constitution d'une offre complète, avec un éventail de missions variées pour accompagner les entreprises.

Naturellement, la comptabilité restera le principal canal d'acquisition des clients des cabinets. En revanche, la valeur ajoutée de l'expert comptable viendra de sa capacité à proposer à ses clients d'autres missions : gestion de patrimoine, juridique, social, services financiers... L'expert-comptable deviendra ainsi un véritable partenaire business de l'entreprise, moins biaisé et plus fiable que son banquier.

Un des enjeux importants des cabinets à l'avenir va donc être de cibler leurs efforts commerciaux : comment identifier à quel client proposer telle mission ou tel conseil, à quel moment, et par quel canal ?

Un Centre d'Opportunités qui s'appuie sur l'IA

Chez Pennylane, nous souhaitons aider les cabinets à identifier ces opportunités grâce à l'Intelligence Artificielle. Nous développons ainsi actuellement un Centre d'Opportunités qui va recommander au cabinet le bon service à proposer à ses clients.

Demain, un cabinet pourra ainsi y renseigner son catalogue de missions. À partir de ces données et des données comptables des clients, la plateforme recommandera au collaborateur ou au chef de mission qui se connecte d'appeler ce jour-là un ou plusieurs de ses clients. Avec comme indication, par exemple : « Tel client aura un problème de trésorerie dans 3 mois s'il ne fait rien, c'est peut-être le bon moment de lui en parler et de lui proposer du financement, de la facturation, ou une mission de recouvrement ». L'idée : faire parler les données de vos clients pour que vous leur donniez le bon conseil au bon moment.

Ce Centre d'Opportunités reposera lui-même sur un modèle de machine learning et s'améliorera en fonction des retours des utilisateurs. Ses recommandations se feront donc de plus en plus pertinentes avec le temps.

Les outils pour faciliter la prise en main des nouvelles missions



Une meilleure productivité pour l'ensemble du cabinet

Pour pouvoir délivrer du conseil et de nouvelles missions, encore faut-il en avoir le temps ! Cela tombe bien, on peut désormais compter sur la nouvelle génération d'outils de production pour augmenter la productivité des cabinets. En alliant outil de production comptable et outil de gestion pour les clients au sein d'une même plateforme ergonomique et connectée aux outils métiers, Pennylane facilite le quotidien des collaborateurs.

L'objectif : faire gagner du temps aux collaborateurs pour leur permettre de se consacrer à des missions à haute valeur ajoutée. Les différents tableaux de bord mis à disposition à partir des données des clients facilitent de plus le reporting et l'analyse. Les cabinets ont donc tout ce qu'il leur faut pour assurer des missions supplémentaires.

Les services financiers qui simplifient l'ouverture du métier

Les cabinets peuvent également s'appuyer sur de nouveaux services financiers qui leur permettent d'accompagner plus largement leurs clients en toute simplicité : dépôt de capital et ouverture d'un compte professionnel notamment - le tout, 100% en ligne.

Ainsi, les utilisateurs de Pennylane peuvent accompagner leurs clients créateurs en réalisant leur dépôt de capital en ligne en quelques clics, directement depuis leur outil de production. L'attestation de dépôt des fonds est délivrée en 72h, et un Compte Pro est ouvert automatiquement pour les entreprises créées. Les cabinets peuvent donc proposer une offre complète et clé en main et se positionner comme partenaire de confiance dès le début du parcours du client.

L'IA et les nouvelles technologies en général peuvent devenir de véritables alliés des cabinets qui souhaitent se diversifier. Elles aident en effet à identifier les missions à proposer tout comme à mener à bien celles-ci simplement. L'enjeu pour les cabinets consiste à adapter leur organisation et à recruter et former leurs équipes aux changements à venir.


www.pennylane.com