IA et automatisation : à quoi ressemblera le cabinet de demain ?

Article écrit par (24 articles)
Modifié le
2 670 lectures

L'Intelligence Artificielle (IA) et l'automatisation sont deux technologies en constante évolution qui transforment de nombreux secteurs, dont celui de la comptabilité.

En combinant l'IA et l'automatisation, les cabinets peuvent libérer les collaborateurs de tâches routinières pour se concentrer sur des missions plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée, comme l'analyse financière ou le conseil en gestion.

Quels seront les impacts de l'IA et de l'automatisation dans l'activité des experts-comptables ?



Vers plus de disponibilité pour accompagner les clients dans la gestion de leur entreprise

L'une des applications concrètes de l'IA dans ce domaine est l'automatisation des tâches routinières et répétitives comme la saisie manuelle de données, le rapprochement des factures et le suivi des transactions.

Concrètement, les développeurs d'Axonaut travaillent actuellement sur l'automatisation, rendu possible grâce à l'IA, de tâches comme : le rapprochement bancaire, la collecte des factures fournisseurs et sur le classement des factures dans le bon code comptable.

À terme, les collaborateurs en cabinets seront entièrement libérés de ces activités et auront donc plus de temps à consacrer aux clients pour répondre plus efficacement à leurs besoins de conseil concernant la gestion de leur entreprise par exemple.

En 2022, Xerfi, via son observatoire de l'expertise comptable, a interrogé 850 chefs d'entreprise, directeurs financiers et responsables comptables, pour comprendre les attentes et les nouveaux besoins afin d'affiner les stratégies de croissance des cabinets d'expertise comptable.

25% des non-clients interrogés dans le cadre de cette étude seraient prêts à recourir à un expert-comptable si celui-ci leur proposait un bouquet de services (juridique, fiscal, social...) autour de la gestion de leur entreprise.

Attention, l'IA est un outil au service de l'expert-comptable et du collaborateur. Sa fonction est de les assister sur certaines tâches automatisables, pas de les remplacer.

Les membres du cabinet devront continuer à superviser et interpréter les résultats de l'IA.

Un rôle de superviseur et d'interprétation des résultats de l'IA

La saisie de données est une tâche fastidieuse qui peut entraîner de nombreuses erreurs. Grâce à sa capacité à analyser de grandes quantités de données rapidement et avec précision, l'IA peut identifier les erreurs que les humains pourraient manquer et aider à maintenir l'intégrité des données financières.

Il est toutefois important de rappeler que l'IA n'est pas infaillible et qu'elle ne peut remplacer totalement le jugement humain. Des algorithmes basés sur des données incorrectes peuvent notamment se tromper.

Les experts-comptables et les collaborateurs joueront donc toujours un rôle crucial dans la supervision et l'interprétation des résultats de l'IA.

Comment améliorer dès à présent vos relations clients grâce à ChatGPT ?

Axonaut propose aux cabinets une nouvelle fonctionnalité qui permet d'optimiser davantage leur productivité avec la génération automatique d'emails personnalisés.

Grâce à la connexion ChatGPT, notre logiciel de gestion est désormais capable de créer automatiquement différents modèles d'emails, faisant ainsi économiser aux experts-comptables et aux collaborateurs un temps précieux.

Cette fonctionnalité vise à améliorer la relation client des cabinets et à optimiser leur prospection commerciale en offrant des emails personnalisés sans compromettre leur caractère impersonnel.

Notre logiciel de gestion commerciale génère désormais plusieurs différents types d'emails :

  • la proposition d'un partenariat ;
  • la relance d'un partenariat ;
  • une première prise de contact ;
  • le remerciement d'un client satisfait ;
  • la « reconquête » d'un client insatisfait.

Cependant, les cabinets qui le souhaitent peuvent créer bien plus de modèles.

Chaque modèle intègre des champs dynamiques pour assurer une personnalisation minimale, telle que l'inclusion automatique du prénom et du nom du contact lors de l'envoi des emails.

S'adapter dès maintenant au changement en cours

L'arrivée de l'IA dans le domaine de la comptabilité présente également des défis. Les experts-comptables doivent se former à ces nouvelles technologies et apprendre à travailler avec elles.

Les éditeurs de logiciel comme Axonaut ont également un rôle à jouer en les accompagnant dans ce changement.

En outre, il faut rassurer certains collaborateurs qui peuvent craindre que l'automatisation et l'IA ne les remplacent.

Le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) a bien saisi cet enjeu. Il vient d'ailleurs d'annoncer que dans le cadre du prochain Congrès de la profession, trois espaces d'animation seront mis en place :

  • E-fac center ;
  • Data corner ;
  • Le Cabinet de demain.  

Ils seront consacrés aux axes de la thématique du congrès : la facture électronique et au-delà ; la data dans tous ses états et les stratégies des cabinets font leur apparition.

Axonaut sera présent au prochain Congrès de l'Ordre qui aura lieu du 27 au 29 septembre prochain à Montpellier (stand R468). Nous sommes impatients d'échanger avec vous sur l'avenir de la profession qui s'annonce passionnante.

www.axonaut.com