Construisons ensemble le cabinet de demain : rendez-vous à ComptaTech 2023

Article écrit par (31 articles)
Modifié le
1 685 lectures

E-reporting, big data, automatisation de la saisie, gestion de la facturation..., face aux défis que traversent la profession, la fintech française Pennylane invite les experts-comptables et leurs collaborateurs à repenser ensemble l'avenir de la profession à l'occasion de la 2ème édition de ComptaTech qui se déroulera le 15 juin prochain, de 9h à 18h, à Station F, Paris.

La 1ère édition de ComptaTech avait réuni en juin 2022 entre 350 et 400 professionnels de l'expertise comptable. L'objectif fixé par les équipes de Pennylane était ambitieux : créer de toute pièce un nouvel évènement pour inspirer la profession comptable.

Pourquoi une ComptaTech 2023 ?

Cette édition 2023 a pour objectif d'accompagner la transition dans l'univers de la comptabilité, et permettre à ses acteurs de s'adapter aux évolutions majeures auxquelles ils sont confrontés, à l'heure de la digitalisation.

Experts-comptables et partenaires technologiques se retrouveront donc dans 1 semaine pour s'informer, échanger et se former sur des sujets d'actualité qui impacteront (ou qui impactent déjà) la profession : la diversification des métiers, la force du collectif, ainsi que la facture électronique, qui devient obligatoire pour les entreprises à compter du 1er juillet 2024.

« ComptaTech 2023 a pour ambition de permettre aux professionnels du chiffre de s'approprier les nouvelles technologies qui viennent bousculer leur métier. Cette mission est au c½ur de l'ADN de Pennylane, dont la vocation est d'aider les experts-comptables à développer leur activité en simplifiant le traitement de leurs données », Arthur Waller, CEO de Pennylane.

Arthur Waller, sera également présent et partagera sa vision du cabinet comptable de demain, ainsi que les atouts de sa plateforme financière.

Enfin, des personnalités inspirantes comme le triple médaillé Olympique Claude Onesta ou le PDG d'Universal Music, Pascal Nègre, viendront partager leurs expériences.

Ces points de vue extérieurs à la profession devraient permettre de prendre de la hauteur face aux défis qui s'annoncent.

Retrouvez l'ensemble des intervenants à ComptaTech 2023

Alerte info

Le cabinet BDO a annoncé le 24 mai dernier avoir choisi Pennylane comme nouvel outil de production comptable pour ses collaborateurs et comme outil de gestion pour ses clients (pour plus de précisions, lire l'article : « Facturation électronique : BDO s'associe à Pennylane pour innover ».

Grégoire Bisson, Directeur Général Exécutif France viendra nous en dire plus sur cette nouvelle collaboration et partagera les raisons de ce choix lors de la conférence « Pennylane : vision et nouveautés -11h45-12h30 | Présentation d'Arthur Waller, CEO de Pennylane ».

Facture électronique et nouveaux défis RH des cabinets : fil rouge de cette prochaine édition



La facture électronique

Obligatoire à compter du 1er juillet 2024 pour les échanges entre les entreprises, elle sera l'un des thèmes majeurs abordés. Pour répondre aux interrogations des nombreux experts-comptables qui manifestent un besoin d'accompagnement à ce sujet[1], Pennylane a fait appel à des spécialistes, français et étrangers pour qu'ils partagent leurs retours d'expériences. On peut citer parmi eux : Luca Pulli, du cabinet d'audit RSM Italie ou encore Laurent Lamoureux de BDO Espagne.

L'intelligence artificielle et ses nouveaux outils comme ChatGPT sera également présent en fil rouge dans plusieurs des interventions (« L'expertise comptable connaît une digitalisation forcée », la keynote Pennylane avec les innovations à venir, « La nouvelle tech pour le cabinet de demain », ...).

La diversification des métiers et la force du collectif

Ce second thème est lui aussi d'actualité. Le comptable joue de plus en plus un rôle d'homme-orchestre. Trois dirigeants de  grands cabinets comptables : Atacia, Hive et Inelys porteront ce sujet.

Enfin, cette ComptaTech s'intéressera également à la force du collectif, avec la complicité de deux spécialistes du travail d'équipe : l'anthropologue Emmanuelle Joseph Dailly, directrice du Lab Recherches et Prospectives du groupe Julhiet Sterven, et Claude Onesta, triple médaillé olympique et ancien sélectionneur de l'équipe de France de Handball.

Des stands pour tester les différentes solutions, s'inspirer et partager les bonnes pratiques

Une quinzaine de partenaires technologiques présenteront leurs solutions dans les domaines de l'encaissement, de la gestion des stocks, du recouvrement, des échanges bancaires et du marketing. Ces outils innovants s'adressent aux cabinets comptables afin de les aider à optimiser leurs process.

Sur ces stands, les experts comptables et les collaborateurs pourront tester les différentes solutions, s'inspirer et partager les bonnes pratiques.

Ils auront également l'opportunité de participer à des ateliers, pour progresser dans leurs missions quotidiennes et améliorer leurs performances. Trois thématiques seront proposées :

  • l'analyse financière au service de la diversification des missions comptables ;
  • la collaboration avec les clients ;
  • la simplification de la gestion comptable des restaurateurs.

Enfin, des formations à l'outil Pennylane seront proposées aux collaborateurs des cabinets.

[1] Baromètre 2022 de l'Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit


www.pennylane.com