Fred de la compta : une levée de fonds chaque année

Article écrit par (283 articles)
Modifié le
2 438 lectures

La startup Fred de la compta vient, une nouvelle fois, de lever des fonds afin de continuer son développement dans la mise en relation entre les entrepreneurs et les experts-comptables. Lancée en 2016, comme étant une plateforme en ligne, Fred de la compta se veut aujourd'hui un logiciel d'intermédiation. En observant cette évolution, pouvons-nous dire que cette startup se dirige comme étant l'avenir de la profession ?

Différentes étapes de l'évolution de Fred de la compta

Une première levée de fonds avait eu lieu en juin 2016 pour 550 000¤. Celle-ci avait pour objectif d'accélérer sa croissance en France et de faire en sorte de dématérialiser la vie administrative des entreprises.
A cette époque, il s'agissait d'une plateforme en ligne qui permettait aux chefs d'entreprise d'envoyer leurs documents comptables facilement et manière dématérialisée.

Avec une deuxième levée de fonds en octobre 2017 pour 2,3 mios d'euros, Fred de la compta souhaite étoffer son équipe et sa technologie pour accélérer son activité en France.
Fin 2017, l'éditeur de logiciel s'est déjà lancé sur le marché de l'intermédiation et indique être une marketplace de mise en relation entre les cabinets d'experts-comptables et les chefs d'entreprise. Avec l'absorption de la startup White, Fred de la compta a également annoncé vouloir automatiser la saisie des factures pour les professionnels du chiffre.

Une troisième levée de fonds en novembre 2018 de 4 mios d'euros leur permet d'objectiver le renforcement de leurs équipes pour encore mieux développer leurs technologies et de nouvelles fonctionnalités pour les entrepreneurs en 2019. Fred de la compta souhaite également renforcer ses équipes commerciales pour développer sa clientèle.

Fonctionnement du marketplace Fred de la compta

Actuellement, Fred de la compta propose divers services :

  • la transmission des documents telles que les factures ou les notes de frais via une application mobile ;
  • la synchronisation avec la banque de l'entrepreneur ce qui permet d'avoir une vision globale des comptes au même endroit et une réconciliation des écritures (ils promettent sur leur site des tableaux de bords dans un avenir proche grâce à leur technologie) ;
  • la mise en relation et leur site indique aux entrepreneurs : « l'équipe de Fred identifie votre profil comptable pour que vous puissiez faire la rencontre parfaite avec l'expert-comptable qui comprend vraiment l'activité de votre entreprise ».

Cette solution est gratuite pour les entrepreneurs. En effet, Fred de la compta se rémunère grâce aux experts-comptables car ceux-ci versent une commission de 60% de la lettre de mission la première année à Fred de la compta qui devient un apporteur d'affaires.

Les experts-comptables peuvent être demandeur d'une telle solution car ils souhaitent actuellement se libérer de la saisie des écritures comptables pour se concentrer sur le conseil et recherchent de nouveaux clients.

De plus, Fred de la compta poursuit son ascension et conserve la confiance et la détermination de certains partenaires historiques.

Suite à ces éléments, nous nous interrogeons sur le fait que Fred de la compta peut devenir la solution à utiliser en tant qu'éditeur de logiciels. Est-ce vers cela que les experts-comptables vont se tourner pour mieux se concentrer sur le conseil et l'accompagnement envers leurs clients ? Est-ce ce logiciel que les entrepreneurs attendent depuis toujours pour répondre à leurs multiples besoins afin que tout soit centralisé ? L'avenir nous le dira !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.