Se former pour se transformer, mot d'ordre de la rentrée des experts-comptables franciliens !

Article écrit par (89 articles)
Modifié le
1 882 lectures

Plus de 6 000 professionnels du chiffre se sont réunis la semaine dernière aux Universités d'été organisées à Paris. Ce rendez-vous qui les forme et les informe depuis plus de 30 ans a rencontré cette année un succès inédit.

Pour Virginie Roitman, présidente de l'Ordre de Paris Île-de-France, il témoigne de l'importance de se former et de s'informer pour faire face aux enjeux qui pèsent sur le tissu économique de la région.

Virginie Roitman rappelle que les 6 800 experts-comptables franciliens servent 1,35 M d'entreprises régionales et parmi elles, 850 000 chefs d'entreprise, patrons de petites et moyennes structures qui manquent la plupart du temps de fonctions support. Or, avec le développement des nouvelles technologies, la vie des entreprises évolue dans un environnement instable qui rend d'autant plus difficile le pilotage du quotidien. « L'expert-comptable a une très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise. Il en maîtrise les obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ce qui lui permis de conserver jusqu'à maintenant une place privilégiée auprès de l'entrepreneur », constate la présidente de l'Ordre.

 

Nos clients entreprises doivent s'adapter, nous aussi !

« Mais, poursuit-elle, ces entreprises sont soumises à de très fortes tensions, celles imposées par les transformations actuelles et les nouvelles obligations. La question de la protection des données par exemple ou les nouvelles normes de comptabilité extra-financières, concernent les entreprises et au 1er chef, leurs experts-comptables. Notre profession a non seulement le devoir de se tenir informée mais surtout celui d'avoir un temps d'avance sur les sujets qui vont toucher l'entreprise » rappelle Virginie Roitman résumant ainsi le défi qui pèse sur le monde du chiffre.

 

Pour nous adapter efficacement, formons-nous !

Dans ce contexte d'urgence, la facture électronique qui contraint les cabinets au changement, apparaît comme une chance. « Notre écosystème n'a plus de prétexte pour esquiver sa transformation. Il faut changer coûte que coûte ! Pour nous, l'enjeu se trouve là : devant la transformation du tissu entrepreneurial régional et ses nouveaux besoins, nous avons un enjeu énorme de formation. Malheureusement nous nous heurtons nous-aussi, à la taille de nos cabinets : 85% des structures d'expertise comptable franciliennes ont moins de 5 collaborateurs. Notre petite taille est un immense atout pour comprendre notre clientèle TPE-PME mais elle freine la transformation indispensable que nous devons mener. Ces petites entreprises que nous constituons, comment vont-elles dégager du temps pour envoyer leurs collaborateurs se former 3 à 4 jours par mois ? Ce grand écart, il nous faut pourtant l'effectuer car nous sommes à la croisée des chemins, dans un entre-deux que seule la formation permettra de franchir, sinon nos cabinets péricliteront ».

 

De multiples opportunités de formation toute l'année

Pour l'Ordre francilien, il s'agit donc de faire prendre conscience de cette indispensable transformation en répétant à l'envie, l'effet d'aubaine qui en découle. « Oui, il y a un champs immense de possibles devant nous, reprend Virginie Roitman. Voilà pourquoi, nous organisons en permanence des occasions de se former, voilà pourquoi les ateliers des UE ont fait salle comble cette année enregistrant un record de participation. Les experts-comptables y trouvent des éléments de réponse aux sujets à fort enjeu, pratiques et immédiatement applicables.

Mais l'année commence seulement  - rappelle Virginie Roitman – et la mission de l'Ordre reste de pouvoir accompagner 24h/24 et 7j/7 les professionnels, experts-comptables et leurs 60 000 collaborateurs. Nous avons créé des sessions spécifiques pour accompagner le changement et ouvrons la saison 3 de nos « parcours de la transformation » qui sensibilisent au contexte que je viens d'évoquer, apportent des réponses et forment les équipes. Toute l'année, nos commissions travaillent des dizaines d'ateliers et de séminaires pour acculturer nos professionnels aux changements législatifs, aux nouveaux besoins, aux innovations technologiques ».

 

Profession Comptable 2030, un programme de formation conçu par et pour les experts-comptables et déployé en Île-de France par l'IRF Sup'Expertise

« Enfin, nous avons présenté aux UE, le projet Profession comptable 2030, porté par le CFPC et le CNO et proposé en région parisienne par Sup'Expertise. Il va permettre aux cabinets de faire le diagnostic complet et en ligne, de leurs besoins de formation en fonction des nouvelles missions qu'ils souhaitent développer. Et pour les collaborateurs, il leur ouvre une cinquantaine de parcours de formation innovants (1 jour de théorie en ligne et 1 jour de mise en pratique en présentiel) afin d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour déployer la stratégie commerciale du cabinet ».

Virginie Roitman souligne à cet effet, l'opportunité considérable que constitue l'Institut régional de formation (IRF) Sup'Expertise qui, grâce au soutien très important de la Région Île-de-France, réunit sur son Campus entièrement réhabilité en 2022, toutes les conditions pour former efficacement et durablement les professionnels de demain. « Nos experts-comptables et leurs 60 000 collaborateurs ont toutes les cartes en main pour voir l'avenir avec optimisme. Ne reste plus qu'à accepter de changer ! C'est sans doute la partie la moins aisée mais notre profession est courageuse, elle a déjà fait la preuve de sa capacité d'adaptation et c'est avec confiance que je lui souhaite avec l'équipe des élus, une très belle rentrée 2023-2024 ! ».

www.oec-paris.fr