Facture électronique 2026-2027 : Mission... Possible !

Article écrit par (44 articles)
Modifié le
560 lectures

L'adoption de la facture électronique en France ne se présente pas seulement comme une contrainte réglementaire, mais comme une véritable opportunité de transformation pour les entreprises. Alors que l'échéance du 1er septembre 2026 pourrait sembler lointaine, l'heure est déjà à l'action : profitez du laps de temps engendré par le report pour vous préparer et optimiser vos processus !

La transformation nécessaire

À partir de son entrée en vigueur, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront émettre et recevoir des factures exclusivement sous format électronique. Ce grand bond en avant vise à sécuriser les transactions, réduire les fraudes à la TVA, et simplifier les processus administratifs. L'administration fiscale n'est pas la seule gagnante ; les entreprises verront leurs processus de gestion comptable automatisés et sécurisés, engendrant des économies et des gains de productivité notables.

Les défis à relever

Les entreprises françaises doivent accomplir des changements techniques, organisationnels et humains pour non seulement se conformer à la réglementation, mais surtout pour tirer pleinement parti des avantages de la facturation électronique. Aujourd'hui, seules 22% des entreprises se considèrent prêtes, et bien que 39% soient en recherche active de solutions, un retard dans l'adoption peut exposer à des risques significatifs.

Risques et opportunités

Les retards peuvent nuire aux flux de paiements, à la réputation commerciale, et augmenter les risques de fraude et de cybercriminalité. Les entreprises bien préparées éviteront les sanctions juridiques et financières et bénéficieront d'une piste d'audit fiable et de données sécurisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

Comparer et identifier la solution collaborative qui simplifie déjà la gestion des factures entrantes et sortantes et vous garantit une transition vers la facture électronique obligatoire sereine !

Téléchargez notre livre blanc « Facture Électronique 2026-2027 : Mission... Possible ! » et découvrez les conseils d'experts en la matière : Jean-François Defudes, avocat associé, Delsol Avocats, Cyrille Sautereau, président du FNFE, Forum National de la Facture Electronique
et Matthieu Henry d'Ollières, expert-comptable et associé chez Altermès en charge de l'innovation technologique.

Yooz est la solution Cloud de dématérialisation et d'automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P) la plus intelligente, la plus puissante et la plus facile à utiliser. Elle apporte des bénéfices inégalés en matière de productivité, rapidité et sécurité à plus de 5 000 entreprises et 1 000 cabinets d'expertise-comptable qui traitent la dématérialisation de leurs achats et factures. Yooz se positionne également comme candidate PDP à l'horizon 2024.