Les experts-comptables doivent-ils attendre 2026 pour déployer la facture électronique chez leurs clients ?

Article écrit par (321 articles)
Modifié le
2 358 lectures

La DGFiP veut reporter la réforme de la facture électronique à 2026/2027. Lors du congrès annuel des experts-comptables, plusieurs intervenants ont laissé entendre que les experts-comptables ne doivent pas attendre cette échéance pour déployer ce chantier auprès de leurs clients.

Par exemple, Xavier Jarave, professeur d'économie à la London School of Economics, suggère que les experts-comptables ne doivent pas attendre que les entreprises soient obligées juridiquement de passer à la facture électronique pour déployer cette réforme chez eux.

Stéphane Raynaud, consultant et expert-comptable, insinue lui-aussi que les cabinets doivent anticiper cette réforme.

Retrouvez dans notre article, un résumé des différentes interventions au Congrès des experts-comptables, sur le déploiement de la facture électronique, avec un focus sur :

  • le remplacement des tâches avec une hausse de l'emploi dans les entreprises qui adoptent le plus rapidement des technologies d'automatisation ;
  • l'adoption des technologies accélérés par les employés les mieux formés ;
  • différents scénarios possibles lors du déploiement de la facture électronique.

Par ailleurs, vous retrouverez dans un second article le nouveau calendrier souhaité par la DGFiP.

Chaque matin, faites le point sur l'actualité opérationnelle, technique et juridique de votre profession avec le 1er journal en ligne dédié aux experts-comptables : vie du cabinet, comptabilité, fiscalité, déontologie, droit social...

Pour accéder gratuitement à l'article dans Solution Expert-Comptable, c'est par ici !

Retrouvez gratuitement cette chronique dans Solution Expert-Comptable et faites le point sur le report de la réforme de la facture électronique, dans Solution Expert-comptable, grâce à une analyse détaillée de nos rédacteurs.