En Île-de-France, l'expertise comptable fait feu de tout bois auprès des jeunes !

Article écrit par (89 articles)
Modifié le
644 lectures

A l'approche de l'ouverture prochaine de « Parcoursup » à partir du 17 janvier 2024, le Conseil régional des experts-comptables d'Ile-de-France signe une rentrée sous le signe de l'attractivité.

Pour favoriser l'orientation des jeunes vers les cabinets d'expertise comptables, l'Ordre francilien déploie des actions de communication auprès des lycéens et étudiants et auprès de leur entourage prescripteur. Un large dispositif a été lancé pour mieux faire connaître ces métiers d'avenir et insister sur ses multiples possibilités de recrutement et d'évolutions professionnelles.

Mobilisée depuis plusieurs mois, une équipe d'Ambassadeurs métiers se retrouve à la Maison du chiffre dans quelques jours pour le lancement d'une opération d'interventions dans les collèges et lycées franciliens. Relayée sur le site Oriane de la Région Ile-de-France et en partenariat avec l'association 100000entrepreneurs, cette campagne de rencontres offre aux équipes enseignantes, l'occasion de faire entrer les professionnels dans leurs classes. Le métier devient immédiatement plus concret pour les jeunes qui poursuivent ensuite leur découverte sur les sites de la profession du chiffre.

Chiffres à l'appui les parents ne peuvent être que rassurés par les perspectives prometteuses du secteur. Incitatif et valorisant, le site unjobquicompte.fr est une mine d'informations pour tous les jeunes.

Sur les réseaux sociaux, la campagne « Un job qui compte » adopte un ton direct interpellant les jeunes : « Que tu sois à l'aise ou non en maths, si tu sais compter c'est déjà bien. Le tout c'est d'être motivé ! De nombreux établissements proposent des cursus qui te permettront de suivre une formation en initial ou en alternance. »

Et l'Ordre des experts-comptables d'Ile-de-France ne s'arrête pas là et accompagne les candidats dans leur recherche de stage, alternance, ou 1er emploi grâce à sa plateforme de recrutement BBIGGER (www.bbigger.fr). 660 cabinets y sont déjà présents et en 2023, 3 500 candidats y ont fait état de leur recherche.

Enfin, nos jeunes peuvent aussi compter sur l'opération E-recrutement, qui se déroule 2 fois par an, en avril et en juin. L'occasion de mettre en relation les cabinets ayant des besoins de recrutement avec les candidats en recherche de stage et alternance.

Le développement de ces actions et outils franciliens, intervient dans un contexte porteur, en écho de la campagne du Conseil national de l'Ordre « Illimitez-vous ». Ce slogan invite à l'audace, au dépassement de soi et à l'innovation, un leitmotiv qui accompagnera l'action de toute la profession des Métiers du Chiffre en 2024.

Devenez ambassadeurs du chiffre !

Vous êtes expert-comptable ? Vous aimez le contact avec les jeunes ? Vous êtes intarissable sur votre métier ? Contactez l'Ordre francilien en suivant ce lien.

www.oec-paris.fr