L'expert-comptable, partenaire de l'agriculture durable

Article écrit par (25 articles)
Modifié le
2 372 lectures

La pandémie, le changement climatique, et les bouleversements géopolitiques ont des répercussions sur l'agriculture en France. Le secteur agricole doit faire face à des défis tels que la réduction de la surface agricole, la diminution du nombre d'agriculteurs, et des enjeux environnementaux liés au climat.

Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone de 2050, l'agriculture doit réduire ses émissions et stocker du carbone.

Les experts-comptables jouent un rôle clé en conseillant les agriculteurs dans leurs choix d'investissement et de financement pour une agriculture plus durable.

Pour en apprendre plus à ce sujet, la Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Comment accompagner les clients dans la transition agricole ? », issu du numéro de novembre 2023. Cet article a été coécrit par Marie-Cecile Damave, Responsable Innovations et Affaires internationales, Agridées et Alain Fontanesi, expert-comptable, commissaire aux comptes, ancien président de la Commission Agricole du CSO.

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.