Étude : le management au sein des cabinets d'expertise comptable

Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 27/06/2018
4 316 lectures

Les pratiques managériales de cabinets d'expertise comptable évoluent et peuvent même être innovantes. C'est ce que montre l'enquête sur le management réalisée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) dans toutes les tailles de cabinets.

S'ils ne sont que 15% à démontrer qu'ils pratiquent un management innovant, de plus en plus d'experts-comptables semblent prêts à changer leurs méthodes et à adopter de nouvelles pratiques.

L'enquête sur le management des cabinets a été réalisée par le CSOEC entre le 20 novembre 2017 et le 8 janvier 2018 auprès de l'ensemble des cabinets. Au total, près de 2 000 réponses ont été obtenues.

Parmi les répondants, 43% des cabinets font moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires et 40%, entre un et dix millions d'euros de chiffre d'affaires.

Globalement, le temps consacré au management augmente avec le nombre de salariés au sein du cabinet.

Les pratiques managériales innovantes des cabinets d'expertise comptable

La motivation des collaborateurs, la communication sur la stratégie des cabinets et la montée en compétence et l'autonomie des collaborateurs sont le trio de tête des objectifs du management en cabinet.

Parmi les pratiques innovantes, les cabinets d'expertise comptable mettent en place :

  • la possibilité pour le collaborateur de consacrer une partie de son temps au projet de son choix à 17% ;
  • la possibilité d'évaluer son manager et le reverse monitoring à 11% et 11,60% ;
  • le rapport d'étonnement des nouveaux collaborateurs à 10%
  • la possibilité pour les collaborateurs de fixer leurs objectifs entre eux à 12% ;
  • la possibilité pour les collaborateurs d'indiquer leur humeur du jour à 5% ;
  • la fête de la défaite à 3%.

La fête de la défaite permet aux collaborateurs de parler de l'échec d'un projet pour en tirer des leçons. Le reverse monitoring permet d'affecter un jeune salarié à l'équipe dirigeante pour le partage d'expérience et la transition numérique.

L'enquête du CSOEC montre également que les cabinets sont nombreux à vouloir s'orienter vers une partie de ces pratiques innovantes. Ainsi, la possibilité pour un collaborateur de consacrer du temps au projet de son choix tente 38% des cabinets, le reverse monitoring intéresse 48,80% des répondants et la possibilité d'évaluer son manager est bien accueillie à 49%.

Les autres enseignements : gestion des ressources humaines, santé et bien être

Si 85% des répondants savent détecter les symptômes de stress au sein de leur cabinet, ils ne sont plus que 57% à effectuer un suivi du taux d'absentéisme.

Les cas de burn-out sont constatés par près de 20% des managers au sein des cabinets d'expertise comptable.

Pour le bien être des salariés, les cabinets d'expertise comptable apportent un soin particulier à l'aménagement des locaux et des postes de travail et mettent en place des événements festifs à plus de 80 ou 90% des réponses. Le télétravail et les séminaires de Team-Building ne sont cités que par 40% des managers.

Enfin, les réunions d'équipes sont organisées par 84% des répondants, parfois avec un compte-rendu (37% des réponses), une animation participative des collaborateurs (35%) et une animation tournante (16% des réponses).