Entrepreneurs : un bon sommeil pour bien entreprendre

Article écrit par (284 articles)
Publié le
Modifié le 01/04/2019
1 252 lectures

Un entrepreneur correspond à une image d'une personne en totale activité. 24h/24. Et pourtant, le sommeil est très important. D'autant plus dans ce quotidien effréné d'un entrepreneur qui ne doit pas être en activité 24h/24. Quels sont les bons conseils à suivre pour un meilleur équilibre du sommeil et de l'activité ?

Le sommeil et son utilisation

Vous ne devez pas attendre le signe d'alerte de fatigue, mais il faut faire de la prévention. Lorsque vous vous sentez vraiment fatigué, c'est que c'est déjà trop tard pour prévenir. Le sommeil est un besoin universel et il est primordial de tenter de conserver son capital sommeil. S'il est mal traité il est de mauvaise qualité.

Lorsque la question sur le sommeil est posée aux entrepreneurs, 47% d'entre eux estiment qu'ils ont un sommeil de mauvaise qualité. Par comparaison, 20% de la population générale ont un mauvais sommeil. Cela implique donc que les entrepreneurs sont 2 fois ½ plus nombreux que la population générale à déclarer avoir un mauvais sommeil.

D'une manière générale, la durée de sommeil qui est considérée bonne pour la santé est 7h30 à 8h. Quant aux entrepreneurs, selon une étude, ils déclarent en moyenne dormir 6h40 par nuit.

Sur le long terme, beaucoup de manque de sommeil engendre de nombreuses répercussions négatives sur la santé

Il faut savoir que 54% des personnes possèdent une somnolence anormale. Cela signifie que ces personnes commencent à s'endormir en réunion ou en voiture, ce qui peut devenir dangereux.

Comment fonctionnent les cycles de sommeil ?

Voici les stades de sommeil pendant une nuit :

  • stade 1 : somnolence (15 minutes) ;
  • stade 2 : sommeil standard, 50% de la nuit, bon sommeil (4h dans la nuit) ;
  • stade 3 et 4 : sommeil profond, récupération physique maximum ;
  • sommeil paradoxal : rêves, mémorisation des choses, sommeil profond, détente musculaire.

Tout ceci fait un cycle de sommeil et cela dure 90 à 100 minutes. Ces cycles se cumulent pendant la nuit pour environ 5 cycles sur une durée de sommeil classique recommandée bonne pour la santé. En principe, nous nous réveillons en sommeil paradoxal.

La gestion du sommeil et de la fatigue

Beaucoup de gens se disent des petits dormeurs. Or ce sont plutôt des personnes privées de sommeil. Ce qui est souvent le cas des entrepreneurs.

Plus nous vieillissons et moins nous dormons la nuit mais plus nous avons envie de dormir le jour. Une sieste normale de 20 minutes est bénéfique pour le corps. Pour les personnes de plus de 60 ans cela peut être 1h de sieste. En effet, vu que ces personnes ont moins besoin de sommeil la nuit, ils compensent ce qu'ils ont moins dormi la nuit.

Autre élément à tenir compte : les gros dormeurs. Ces personnes qui ont besoin de 10h de sommeil par nuit. Il faut se rendre à l'évidence, ces personnes ne peuvent pas forcément devenir des entrepreneurs car autant de sommeil n'est pas compatible avec les journées chargées de ce métier.

Puis, certaines personnes sont du soir et d'autres du matin. Cet élément peut être essentiel dans le choix professionnel car cela peut avoir un impact. Par exemple une personne qui préfère se lever tôt ne pourra pas travailler dans un bar, et celui qui préfère dormir le matin ne pourra pas travailler dans un marché aux fleurs. Ainsi, il vaut mieux choisir une bonne orientation professionnelle et le bon métier en fonction des besoins en sommeil et la gestion de la fatigue.

A quoi sert le sommeil ?

Voici quelques éléments du sommeil bénéfique pour la santé :

  • la récupération et la sensation d'être bien dans sa peau et d'être dynamique ;
  • la récupération du stress ;
  • la croissance et la réparation des os et des muscles ;
  • le nettoyage du cerveau : les espaces entre les cellules s'agrandissent pendant le sommeil et cela fonctionne comme un nettoyage ;
  • la préservation du système immunitaire afin de ne pas attraper tous les virus ;
  • la gestion de l'appétit, moins de sommeil engendre une compensation par la faim ;
  • la mémorisation des choses apprises dans la journée.

Quels sont les mauvaises habitudes à éliminer pour avoir un bon sommeil ?

Différentes choses ou habitudes sont mauvaises pour le sommeil. Afin que le sommeil soit bon et réparateur, il faut éviter ceci :

  • alcool ;
  • médicaments ;

  • caféine ;
  • nicotine ;
  • drogue stimulante (cocaïne) ;
  • somnifères (au bout de 6 semaines il ne fait plus effet).

Le sommeil a besoin de régularité et de stabilité. Il vaut mieux faire 7h de sommeil tous les jours plutôt que 5h la semaine et 10h le week-end.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.