Le CEG lance une enquête nationale sur la profession comptable

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
1 388 lectures

De janvier à mars 2024, le CEG - cercle de prospective sur la profession comptable - mène une enquête nationale sur l'état des lieux et les perspectives de la profession.

Elle donnera lieu à un baromètre dont les résultats seront dévoilés au moment du Congrès de l'Ordre en octobre à Marseille.

Alors si vous travaillez en cabinet et que vous avez quelque chose à nous dire sur cette profession et son évolution, participez à notre enquête !

Elle vous prendra moins de 10 minutes, et vous bénéficierez de la primeur des résultats.

Une enquête à 360 degrés

État d'esprit, production, management, communication, finance, concurrence, état des clients, RSE... Voilà les thèmes qui structurent cette enquête nationale.

Les cabinets membres du CEG les renseignent chaque mois au travers d'un logiciel (« Cockpit ») que nous avons mis à leur disposition.

Thème par thème, ils peuvent ainsi observer leur propre positionnement vis-à-vis des autres cabinets, et leur progression dans le temps.

Aperçu de la console Cockpit vu par un cabinet membre du CEG

(console développée par NewLogUp, éditeur de la console de pilotage d'entreprise Orison).

On découvre par exemple :

  • que la communication est le parent pauvre des cabinets (2/10) ;
  • que leur santé financière se maintient à un niveau supérieur à 7/10 ;
  • que la note RSE – bien que basse car le sujet est naissant – est en progression constante (3/10).

Côté CEG, cela nous permet de détecter des signaux faibles, des grandes tendances, et de mettre en place les actions adéquates.

Les enseignements que nous en tirons sont riches.

Aujourd'hui, nous ouvrons ce questionnaire à l'échelle nationale, pour en faire bénéficier le plus grand nombre, à travers cette enquête annuelle.

Vous souhaitez participer ? Alors nous vous attendons !


www.experts-en-gestion.fr

 

Le CEG est un cercle de prospective sur la Profession d'expertise-comptable animé par un très fort esprit d'échanges. Il regroupe des experts-comptables qui mènent de façon opérationnelle des réflexions sur l'avenir de leur cabinet et plus généralement sur celui de leur profession.