Obtenir la double chance au DCG / DSCG avec les formules de l'INTEC

Article écrit par (5 articles)
Modifié le
4 431 lectures

Les congés d'été approchent et certains se demandent déjà comment préparer la rentrée pour mieux réussir ensuite en DCG. Pour certains, il s'agira de commencer à préparer les matières à venir, pour d'autres, il s'agit de sélectionner la bonne école ou organisme de formation.

Témoignage au sein d'une école qui multiplie les formules de formation et propose une double chance de réussir son DCG ou DSCG, avec une inscription dès le mois de juillet.

L'INTEC est un organisme de formation bien connu des étudiants et professionnels de la filière de l'expertise comptable. Seule école à proposer son propre diplôme d'établissement, elle a su s'adapter aux différentes réformes.

Pascal Charpentier, directeur délégué de l'INTEC et maître de conférence en gestion en témoigne. « À l'INTEC toutes les évolutions et modifications du programme ont été intégrées dans les supports de cours dès la rentrée de septembre 2019 ».

Il rappelle également que « les conditions de validation du diplôme ont été modifiées puisque les UE ne sont plus valables que pour 8 sessions consécutives. C'est valable aussi pour le diplôme de l'INTEC qui permet de bénéficier de 13 dispenses d'épreuves du DCG de l'État ».

Vous souhaitez vous former en comptabilité à distance ou en présentiel ?
Les inscriptions en DCG et DSCG à l'INTEC débutent le 2 juillet : www.intec.cnam.fr

Quelles sont les différentes options de formation à l'INTEC ?

À l'INTEC, il existe un socle commun de formation qui peut être complété par diverses formules. Ce socle commun, c'est la mise à disposition des cours au format électronique ou version papier. Aux cours complets s'ajoutent les web conférences.

Les élèves à distance ont ainsi la totalité du cours à disposition et ont accès aux web conférences.

Pour ceux qui le souhaitent, des cours du jour, renforcés ou non, du soir et du samedi sont également proposés en complément sur Paris.

C'est une formule complémentaire qui permet d'assister à 3 heures de cours par semaine, 6 pour les cours renforcés par UE. Aux rappels de cours s'ajoutent les entraînements et applications corrigés. C'est l'un des points fort de l'INTEC qui permet d'adapter les cours aux profils des candidats.

Un second point fort de l'INTEC réside dans le fait que l'école dispose aussi d'un contrôle continu toute l'année avec ses devoirs et examens blancs.

Ce contrôle continu permet d'obtenir un point de bonification pour l'examen final s'ils ont eu la moyenne à leurs quatre meilleurs devoirs.

Quelle est la meilleure formule en fonction du profil des candidats ?

Les candidats ont souvent une attirance pour certaines UE alors que d'autres leur paraissent plus difficiles.

Nous leur conseillons souvent de panacher en se contentant des cours à distance pour les UE qui leur paraissent faciles et d'ajouter des cours en présentiel pour les autres épreuves.

Les cours du jour, renforcés ou non, les cours du soir ou du samedi peuvent les aider, notamment dans les épreuves qui sont relativement techniques comme la finance ou la comptabilité approfondie. C'est pour cette raison que des cours en présentiel sont souvent conseillés dans ces matières.

Les cours en présentiel sont aussi recommandés pour les personnes qui sortent du baccalauréat ou du BTS puisqu'il y a alors une sorte de continuité dans leurs études.

Pour ceux qui sont en reprise d'études, ils sont généralement demandeurs de ce type de formules parce qu'elle permet le contact avec un enseignant.

Ceux qui prennent l'enseignement totalement à distance sont des candidats en activité professionnelle limitant le nombre d'épreuves.

Le diplôme de l'INTEC permet d'obtenir des dispenses pour le DCG, pouvez-vous nous en dire plus ?

L'INTEC est le seul centre de formation à avoir son propre diplôme d'établissement, le DGC ou diplôme de gestion et de comptabilité. Il est le pendant du DCG d'État.

L'INTEC est aussi le seul établissement qui dispose d'un diplôme qui dispense du DCG d'État dans son intégralité. Ces dispenses viennent une nouvelle fois d'être confirmées par le dernier arrêté relatif aux dispenses d'épreuves du DCG de l'État.

En-dehors du DGC, et sous réserve des mesures transitoires, il ne reste que le BTS CG et CGO, le DUT GEA et deux types de licences professionnelles qui permettent d'obtenir entre 3 et 7 dispenses d'épreuves.

Comment le salarié peut-il obtenir la prise en charge de sa formation ?

Les candidats peuvent désormais aller sur le site « moncompteformation » pour acheter une formation à l'aide de leurs heures de CPF. Plus besoin de passer par un autre organisme, ni même d'obtenir un devis dans un centre de formation.

Quelques clics suffisent pour sélectionner la formation et mobiliser ses heures de CPF en payant le complément éventuel par carte bleue. La formation débute alors 48 heures plus tard.

Toutes les formules de l'INTEC, à distance ou en présentiel, peuvent être sélectionnées sur moncompteformation.

(ndlr : il suffit de faire une recherche à l'aide du nom de l'école, en centre de formation ou à distance et d'indiquer éventuellement Paris).

Tous les dispositifs de formation peuvent être utilisés pour se former à l'INTEC. Il y a par exemple le CPF de transition, le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

L'avantage de l'apprentissage est le fait que l'apprenti bénéficie d'une prise en charge de sa formation tout en étant rémunéré.

La réforme de la formation professionnelle a ouvert des opportunités et créé des facilités d'utilisation pour le salarié qui souhaite se former.

À partir de quand peut-on s'inscrire en DGC/DSGC pour préparer le diplôme ou le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ?

Les inscriptions à l'INTEC commencent le 2 juillet pendant environ 3 semaines puis reprennent à partir du 31 août.

Ceux qui s'inscrivent en juillet bénéficient du premier livret de cours de chaque UE d'inscription et peuvent commencer à travailler dès cet été.

Vous souhaitez vous former en comptabilité à distance ou en présentiel ?
Les inscriptions en DCG et DSCG débutent le 2 juillet : www.intec.cnam.fr

www.intec.cnam.fr