Les 3 vecteurs d'accélération de l'IA chez les experts-comptables

Article écrit par (1611 articles)
Modifié le
1 737 lectures

La mise en place de l'intelligence artificielle et sa réussite nécessite la conjugaison de 3 facteurs principaux. C'est la conjugaison du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

À ces 3 facteurs s'ajoutent le fait que l'intelligence artificielle ne coûte rien (open source) et que la profession dispose déjà des données indispensables à la création d'outils novateurs.

La profession d'expert-comptable « conjugue ces 3 éléments et se retrouve en première ligne pour l'utilisation de l'intelligence artificielle » comme en témoigne Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solutions chez IBM Watson France, dans le cadre du congrès numérique organisé par ECF.

Tout ce qui lui manque, c'est la création d'un véritable « écosystème aidant, stimulant, agile, flexible et qui lui apporte enfin les capacités nécessaires à l'accélération de la transformation de la profession ».

Les experts-comptables et l'indépendance numérique : une bonne compréhension des enjeux

Les experts-comptables « sont les acteurs et les entrepreneurs de leur propre transformation et ont tous les atouts pour y aller » explique encore Jean-Philippe Desbiolles.

S'ils ne le font pas, le risque de disruption ou de déclassement de la profession ne peut que s'accélérer.

Ce déclassement pourra se faire de deux manières, soit via l'arrivée d'un nouvel acteur que « la barrière réglementaire ne pourra pas arrêter puisque le client sera toujours roi », soit par l'augmentation de l'écart qui se creuse déjà entre les cabinets innovants et ceux qui le sont moins.

Les atouts d'une profession bien structurée pour la création d'une intelligence artificielle

Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être au sein des différentes professions intellectuelles sont de plus en plus souvent liées à la donnée, ou data.

Alors que les experts-comptables ont « un savoir que personne n'a, un savoir-faire affuté et un savoir-être lié à la relation qu'ils entretiennent avec leurs clients », ils ont aussi toutes les données nécessaires à leur disposition.

Ce sont les experts-comptables qui donnent de la valeur à la data puisqu'ils sont aussi ceux qui ont les compétences indispensables pour l'interpréter.

L'étape suivante consistera à aller vers l'expert-comptable augmenté, celle qui permet de s'appuyer sur une intelligence artificielle, intégrée dans une profession déjà bien structurée.

Le rôle des experts-comptables pourrait alors se trouver « dans la création d'un modèle éthique, transparent et robuste », garanti par l'Ordre des experts-comptables pour « créer la confiance » poursuit Jean-Philippe Desbiolles. Pour lui, les experts-comptables sont d'abord les architectes de leur propre transformation.

Bâtir une architecture fonctionnelle et technique pour transformer le métier

L'expert-comptable augmenté est un « homme ou une femme capable, à travers un système dits intelligents qui vont le challenger, d'améliorer sa performance dans sa relation avec ses clients, d'accéder à des informations qui ont de plus en plus de sens ».

Il crée ainsi le système intelligent qui lui permettra d'accélérer sa transformation numérique. Pour y parvenir, Jean-Philippe Desbiolles conseille aux experts-comptables d'agir rapidement, de « créer une roadmap pour 3 ans maximum en sélectionnant 3 ou 4 sujets majeurs pour la profession ». L'étape suivante consistera à « lancer quelques pilotes sans créer de proof of concept, ou POC, parce qu'ils font perdre du temps et des ressources ».

« Une fois livrés avec un premier résultat tangible, les pilotes devront être mis à l'échelle et déployés au sein d'un réseau d'experts-comptables ».

En quelques mois seulement, les experts-comptables peuvent commencer à « créer un écosystème ou une architecture fonctionnelle qui s'appuie sur les éditeurs historiques, complétés par des API spécifiques, spécialisées et pointues qui apportent de la valeur ajoutée aux cabinets ».

Retrouvez les replays du #CongresECF : www.congres.fierdetreexpertcomptable.fr

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.