Valoriser votre carrière avec les cours du soir en visio DCG / DSCG

Article écrit par (10 articles)
Modifié le
810 lectures

S'appuyant sur son expertise en matière de cours du soir en visio, l'ESCG renouvelle cette formule innovante pour l'année scolaire 2022/2023. Il est désormais possible de compléter son DCG ou son DSCG à raison d'une heure et demie par semaine et par UE, tout en exerçant une activité professionnelle par ailleurs. C'est aussi une solution pratique pour les experts-comptables stagiaires disposant d'un DSCG incomplet.

L'ESCG est une école spécialisée dans le cursus d'expertise comptable (BTS-DCG-DSCG) qui accueille depuis plus de 30 ans dans ses 4 campus, Paris, Nice, Lyon et Marseille, près d'un millier d'étudiants. Elle dispose du label « École de la profession » délivré par le Conseil national des experts-comptables (CNOEC), gage de l'adéquation de ses formations avec les besoins de la profession.

C'est donc très logiquement que l'ESCG a souhaité développer une formule qui réponde aux problématiques des personnes déjà en poste sans avoir pu continuer leurs études ou finaliser leur diplôme.

 

Une formation à la carte, accessible partout en France

Ces cours du soir étant proposés exclusivement en visio, cette formation peut être suivie de chez vous, partout en France. Le rythme d'apprentissage a par ailleurs été spécialement pensé pour ne pas empiéter sur vos activités professionnelles et personnelles :

  • les cours en ligne ont lieu le soir, de 19h à 20h30 ;
  • chaque session dure 1h30, par semaine et par UE.

Cette formule souple permet de constituer votre propre plan de formation pour l'année, en fonction du nombre d'UE que vous souhaitez préparer. Pour la session 2022/2023, nous proposons les UE suivantes :

  • DCG : UE2 Droit des sociétés, UE3 Droit social, UE4 Droit fiscal, UE6 Finance d'entreprise, UE7 Management, UE10 Comptabilité approfondie, UE11 Contrôle de gestion ;
  • DSCG : UE1 Gestion juridique fiscale et sociale, UE4 Comptabilité et Audit. 

Le calendrier de formation débute le lundi 10 octobre 2022 pour les DCG et le lundi 14 novembre 2022 pour les DSCG. 

 

De véritables classe virtuelles

Chaque classe virtuelle compte entre 10 et 20 personnes maximum, garantissant un accompagnement personnalisé. Les étudiants disposent d'un véritable accompagnement pédagogique : 

  • suivi individuel jusqu'à l'examen par des formateurs chevronnés et des professionnels en activité ;
  • interactions avec les formateurs ;
  • groupe Facebook d'entraide privé ; 
  • replay des cours à tout instant.

 

Modalités d'inscription

Peuvent s'inscrire à ces cursus de formation à distance :

  • pour le DCG, les étudiants qui disposent d'un BTS CG, DUT GEA ou d'équivalences de première année de DCG ; 
  • pour le DSCG, les étudiants qui disposent d'un Master 2 ou d'un DCG validé.

La demande de renseignements en vue de l'inscription peut se faire en ligne, en deux minutes, grâce à notre formulaire de contact. Vous recevrez ensuite un dossier à compléter et à nous retourner. Un entretien en présentiel ou virtuel sera ensuite fixé avec le responsable pédagogique de la formation.

La formation aux épreuves du DCG et du DSCG peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation ou via le plan de développement des compétences de l'employeur par exemple.

 

Compléter un DSCG incomplet 

Depuis 2012, les candidats qui ont acquis un diplôme de niveau bac +5 procurant la dispense de 4 UE au moins du DSCG (hors UE facultatives) peuvent commencer le stage d'expertise comptable.

Pourtant, cette disposition peut se transformer en piège lorsqu'à l'issue des deux premières années de stage, les étudiants n'ont pas réussi à obtenir le DSCG complet. Ils risquent alors une suspension de stage, puis une invalidation pure et simple des deux premières années. 

Le saviez-vous ? 

En 2020, 30% des stagiaires s'inscrivant en 1è année de stage n'avaient pas le DSCG complet. Ils étaient 20% en 2e année. Par ailleurs, cette même année, 668 stagiaires ont été suspendus, et 180 ont vu leur deux premières années invalidées.

Difficile de retrouver la motivation pour reprendre le stage à zéro ensuite, sans parler du ralentissement de l'évolution de carrière au sein du cabinet. Les cours du soir en visio sont une réponse efficace à cette problématique : vous pouvez en effet préparer les UE1 et 4, qui ne bénéficient d'aucune dispense, à raison d'une heure et demie par semaine, depuis chez vous.

[1] DSCG ?€« Comment et où se préparer ?, CNOEC, édition 2021

www.escg.fr