Dans le calcul du ratio du BFR / CA, faut-il prendre le CA en TTC ou en HT ?

Article écrit par (17 articles)
Publié le
Modifié le 31/05/2017
9 951 lectures

Le problème soulevé ici est celui de l'homogénéité entre le numérateur (le besoin en fonds de roulement) et le dénominateur (le chiffre d'affaires).

Par construction, les ventes au compte de résultat sont hors TVA, puisque si l'entreprise facture bien la TVA à ses clients, elle la reverse au Trésor Public, la TVA qu'elle collecte ainsi ne lui étant pas acquise.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) [1] regroupe des postes du bilan qui sont exprimés hors TVA (HT) comme les stocks (puisque l'entreprise ne les a pas encore vendus ou consommés) et d'autres qui sont TVA inclue (TTC) car l'entreprise est facturée de la TVA sur ses achats (fournisseurs) ou facture avec TVA (clients).

De ce fait, il ne peut pas y avoir de solutions parfaites puisque le BFR regroupe des éléments qui sont HT (les stocks) et d'autres qui sont TTC (clients et fournisseurs).

Prendre le chiffre d'affaires en HT en le reprenant tel quel du compte de résultat ou en TTC (c'est-à-dire en le grossissant de la TVA) est de toute façon faux dans les deux cas de figure.

Si on voulait être précis et plus rigoureux, mais cela serait plus compliqué, il faudrait regarder qui, entre le solde (clients - fournisseurs) et le poste stocks, est le plus grand et en fonction prendre le CA TTC ou HT au dénominateur.

Mais au total ce n'est pas très important car quand on mesure le ratio BFR/CA, on s'intéresse moins au montant absolu du calcul (qui nécessite pour être juste que l'activité de l'entreprise soit régulièrement répartie tout au long de l'année, ce qui est rare) qu'à une tendance. Et la tendance sera la même que le CA soit systématiquement pris en TTC ou en HT.

Bien sûr, quel que soit le choix fait, il faut être consistant et ne pas changer en cours de route son fusil d'épaule !

[1] Pour plus de détails sur le BFR, voir le chapitre 12 du Vernimmen 2016.

_____________________________


Le Vernimmen 2019