Concours « Mémoires du futur » : qui sont les lauréats de l'édition 2023 ?

Article écrit par (197 articles)
Modifié le
4 460 lectures

Le 21 avril dernier, la CRCC de Paris et le Lab50 ont récompensé les quatre meilleurs mémoires d'expertise comptable innovants dans le domaine du numérique ou de l'intelligence artificielle. Ce concours annuel a pour objectif de valoriser les travaux de recherche des jeunes membres de la profession.

Retour sur la cérémonie de remise des prix de cette édition 2023 du concours « Mémoires du futur ».

Cette remise des prix s'est déroulée dans un restaurant du 8ème arrondissement de Paris, en présence de Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, parrain de cette édition 2023, de Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris et membre du jury, de Cyril Degrilart, chef de projet du Lab50 et membre du jury, de Virginie Roitman, présidente de l'OEC Paris IDF et de Laurent Benoudiz, président de Sup'Expertise Paris.

Le jury était également composé de fondateurs du Lab50 et de personnes qualifiées.

Nouveauté cette année, les quatre lauréats de la précédente édition étaient également membres du jury : Abdellah El Baz, Soukaina Hajouji Idrissi, Odélia Amar, Ana Florea.

Quels sont les critères de sélection ?

Dans un premier temps, entre quinze et vingt mémoires sont retenus et lus parmi les sessions du DEC de mai et de novembre. Chaque mémoire est évalué selon plusieurs critères :

  • l'intérêt du sujet ;
  • la pertinence des apports ;
  • la clarté du propos. 

Dans un second temps, le jury délibère et choisit quatre lauréats (deux par prix).

« Nous avons été particulièrement intéressés cette année par l'aspect très concret, très pratique des mémoires proposés par les quatre lauréats, avec de vraies mises en situation, ainsi que par l'actualité de leur sujet. Le choix des quatre lauréats a été une évidence cette année pour les membres du jury », Cyril Degrilart, chef de projet du Lab50 et membre du jury.

Quels sont les mémoires récompensés cette année ?

Deux lauréats se sont vu décernés « le prix du mémoire remarquable » :

  • Walid El Asraoui pour son mémoire : « La mise en place d'une stratégie de « data management » au sein d'un cabinet d'expertise comptable : proposition d'un guide méthodologique ».
  • Déborah Messelier pour son mémoire : « La révolution du web 3.0 et les technologies de la blockchain : proposition d'un guide méthodologique pour l'accompagnement d'un client sur le suivi de la performance d'un portefeuille de cryptoactifs ».

Ils seront invités à la prochaine édition du « digital CPA » (congrès digital des experts-comptables américains), en tant qu'ambassadeurs du Lab50.

Les deux autres lauréats ont reçu « le prix du mémoire coup de c½ur » :

  • Jean-Laurent Lienhardt pour son mémoire : « L'audit du système d'information : enjeux relatifs à l'audit IT face à l'évolution des NTI dans le cadre de la certification des états financiers par le commissaire aux comptes ».
  • Jessie Manent pour son mémoire : « Saisir l'opportunité de la facture électronique pour mettre en place une approche d'accompagnement sur mesure auprès de la très petite entreprise ».

Ils remportent un chèque d'un montant de 1 500¤ leur permettant de participer à des formations.

Cyril Degrilart précise que des podcasts présentant les quatre lauréats et leurs mémoires seront mis en ligne sur le site du Lab50 à compter du second semestre 2023.



Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.