Comment justifier une augmentation de salaire ?

Article écrit par (372 articles)
Modifié le
19 584 lectures

Vous estimez que vous avez droit à une augmentation de salaire mais vous ne savez pas comment l'aborder avec votre manager. Il ne s'agit pas de se justifier mais plutôt d'argumenter pour négocier votre salaire, une nuance qui a son importance.

Cette liste d'arguments est bien entendu non exhaustive. Il existe de nombreuses raisons valables pour demander une augmentation. La clé réside dans la préparation de votre demande. Vous devez également choisir le bon moment pour une demande d'augmentation, une hausse de salaire ne s'entreprend pas entre 2 portes.

Dans tous les cas, il est conseillé de venir à l'entretien avec des chiffres concrets et des éléments factuels de ce que vous avancez.

Vous avez dépassé vos objectifs

Le meilleur argument pour effectuer une négociation salariale et convaincre votre employeur c'est d'être allé au-delà de ce qui vous a été demandé en termes d'objectifs. Ils indiquent la valeur que vous représentez pour l'entreprise. Si, par cet excellent travail vous lui faites faire un bénéfice, sa santé financière n'en est que meilleure ou que vous lui faites gagner de nouveaux clients, vous disposez d'un excellent argument pour mériter une augmentation.

Attention, il ne suffit pas de préciser que vous avez rempli vos objectifs, ce n'est pas suffisant. En effet, votre interlocuteur peut rétorquer que c'est la moindre des choses que de faire le travail qui vous a été demandé, vous êtes payé pour cela.

Afin d'agrémenter votre demande et pour démontrer que vous avez le mérite d'une augmentation, vous pouvez vous basez sur la grille des salaires et votre charge de travail qui est mise en place.

Vous valez plus sur le marché de l'emploi

Vous devez surveiller le secteur dans lequel vous travaillez et comparez votre rémunération avec ce qui est d'usage et ce qui est indiqué dans les conventions collectives.

Vous pouvez vous renseigner auprès de personnes que vous connaissez, si le sujet du salaire n'est pas tabou entre vous. Cette personne doit également être honnête avec le salaire qu'elle vous déclare.

D'autre part, de nombreuses études sur les rémunérations sont réalisées par bon nombre d'entreprises et sont consultables sur Internet. Les chiffres qui en ressortent peuvent faire prendre conscience à votre responsable que votre demande est justifiée.

Vous avez pris des initiatives utiles

Vous êtes sorti de votre zone de confort et vous avez osé bouleverser votre quotidien dicté par vos objectifs. L'audace paie à condition de la faire valoir auprès des personnes qui détermine votre bon travail et qui ont un poids dans la décision de vous augmenter ou pas.

Vos initiatives n'ont pas forcément fait gagner de l'argent à l'entreprise. Elles ont peut-être permis de ne pas en perdre ou d'améliorer les conditions de travail ou empêcher un mauvais projet.

Grâce à vos initiatives, vous n'arriverez peut-être pas à obtenir une augmentation mais vous pouvez réclamer une prise de responsabilités en montant un échelon dans la hiérarchie. Le montant de votre bonus peut également augmenter, c'est selon la stratégie de votre entreprise.

Vous avez accepté des responsabilités supplémentaires

Il est possible que depuis votre embauche, l'entreprise vous a confié des responsabilités supplémentaires sans jamais revoir votre salaire à la hausse. C'est courant au quotidien de vous demander de faire vos preuves en gérant des dossiers plus difficiles que ce que votre poste le permet.

Cela peut également se dérouler car votre manager a besoin de vous et qu'il vous fait confiance. Vous avez probablement remplacé un collègue absent avec son travail à traiter pendant son congé.

Dans ce cas, et si vous avez accompli ce qu'il vous a été demandé, il est temps de franchir le pas et de négocier une augmentation.

De nouvelles responsabilités, si elles sont prouvées par des faits réels, peuvent vous permettre d'effectuer une demande qui sera étudiée par le service des ressources humaines. Si vous avez demandé une augmentation de salaire lors d'un entretien annuel, elle est obligatoirement ajoutée à votre dossier que vous pouvez consulter.

Vos clients sont satisfaits de vous

Le problème pour les entreprises est l'acquisition et la fidélisation de la clientèle. Si vous êtes un bon élément à ce niveau-là, vous devez le faire savoir et il s'agit d'un bon argument d'augmentation de salaire.

Pour cela, vous pouvez conserver toutes les preuves de satisfaction de vos clients . Il peut s'agir des mails vous félicitant de votre travail, comme des courriers valorisant votre efficacité.

Il ne s'agit pas de mettre sous le nez de votre interlocuteur tous les mots doux de vos clients. Cependant, ces preuves viennent en appui de vos dires et cela devient des faits concrets.

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir notre simulateur



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.