Bien réussir sa candidature spontanée

Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 06/07/2017
11 261 lectures

Lorsque vous recherchez un emploi il existe les méthodes de postuler à des annonces ou d'envoyer des candidatures spontanées. Cette seconde méthode est réputée comme étant aléatoire car vous devez tomber au bon endroit et au bon moment.

Afin d'éviter des envois en masse qui restent sans retour, voici quelques conseils pour réussir au mieux sa candidature spontanée.

Personnaliser sa candidature spontanée

Tout d'abord, vous devez éviter d'envoyer la même candidature à toutes les entreprises. Vous devez personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l'entreprise où vous postulez. En effet, vous devez montrer que votre candidature est unique et non pas un envoi massif de courriers dans le but de faire mouche, avec un peu de chance.

Votre CV doit également faire peau neuve à chaque envoi car vous ne pouvez pas mettre en avant les mêmes compétences selon le domaine de l'entreprise sélectionnée.

De plus, vous ne pouvez pas rédiger la même lettre de motivation et envoyer le même CV selon que vous êtes débutant ou certifié dans le domaine de prédilection de l'entreprise ciblée.

Vous ne pouvez pas non plus mettre en avant les mêmes qualités qui vous caractérisent selon le secteur pour lequel vous postulez.

Vous l'aurez compris, la personnalisation de votre candidature spontanée passe par une lettre et un CV uniques à chaque envoi. Ceci afin d'éviter de tomber à côté et que votre candidature soit mise à la poubelle avant l'analyse approfondie de celle-ci.

Vous ne répondez pas à une annonce pour un poste bien précis, dès lors vous ne pouvez pas vous appuyez sur les compétences requises et un profil bien précis que l'entreprise recherche. Il est donc moins évident de pouvoir postuler au bon moment et se mettre en avant.

Pour vous faciliter la tâche et personnaliser au mieux votre candidature spontanée, vous pouvez vous renseigner sur l'entreprise. Sur son site internet ou à travers les réseaux sociaux, vous pourrez dénicher les informations nécessaires sur ses activités, ses effectifs, ses valeurs ou ses concurrents.

Adresser sa candidature spontanée

Afin que votre candidature spontanée ait une chance d'être consultée, vous devez trouver le bon interlocuteur de l'entreprise. Le plus courant est le service des ressources humaines. Toutefois, les gestionnaires RH reçoivent de nombreuses candidatures donc si vous le pouvez, tentez de trouver le nom du responsable du service. Si vous postulez dans une petite structure, vous pouvez envoyer votre courrier au directeur de l'entreprise.

Dans tous les cas, votre envoi doit être adressé à une personne en particulier afin d'attirer l'attention et d'éviter le « classement vertical » !

Connaître une personne dans l'entreprise peut également être un bel atout. En effet, cette connaissance peut vous aider à vous renseigner sur l'entreprise que vous avez choisi. De plus, si cela lui est possible, votre connaissance peut emmener votre candidature spontanée en mains propres à la personne la plus adaptée à la prise de décision. Elle peut, si elle le souhaite, également parler en votre faveur et vous recommander pour un poste au sein de l'entreprise.

Sur ce dernier point, parlons de la lettre de motivation. Vous devez en soigner l'approche. L'objectif est de susciter l'intérêt de votre interlocuteur par une phrase d'accroche qui donne envie d'aller jeter un ½il à votre CV, et encore mieux, de vous rencontrer ! De plus, vous devez montrer que vous vous êtes intéressé à l'entreprise et que votre lettre n'est pas impersonnelle. Si, au préalable, vous avez effectué vos recherches et votre veille sur l'entreprise, la rédaction de votre lettre de motivation n'en sera que facilitée.

Votre lettre doit également être claire, précise et conquise. Vous ne devez pas oublier que les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures quotidiennement et qu'il ne leur faut que quelques secondes pour sélectionner les profils qui semblent leur convenir.

Enfin, la composition de votre lettre de motivation peut être composée en 3 parties. Le 1er paragraphe serait le « vous » et consiste à montrer à l'entreprise que vous la connaissez, que vous vous êtes renseigné sur elle et la raison de votre sélection. Le 2ème paragraphe serait le « je » qui permet de montrer vos compétences et vos qualités pour susciter l'intérêt de la personne qui vous lit. Le 3ème paragraphe serait le « nous » et a pour but de valoriser l'intérêt de vous sélectionner afin de travailler ensemble.

N'oubliez pas également de soigner votre conclusion en spécifiant votre volonté de rencontrer votre interlocuteur pour approfondir votre candidature.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.