Baisse du niveau des diplômes : réalité ?

Article écrit par Frédéric Rocci
Modifié le
3 132 lectures

Je m'interroge depuis quelques années sur le niveau des diplômes de comptabilité et sur la qualification des nouveaux diplômés.

La réforme des diplômes comptables est censée avoir augmenter le niveau, le DECF (bac+3) est devenu le DCG (bac+4), le DESCF (bac+4) est devenu le DSCG (bac+5) et le DEC est passé du niveau bac+7 à bac+8.

Pourtant, je constate que les comptables ayant un BTS de comptabilité ou un bac STG ou professionnel (niveaux de formation certainement les plus répandus) ont moins de connaissances que les mêmes diplômés des années 80 / 90.
Cela voudrait-il dire que le BTS et le bac aient baissé de niveau ?

La conséquence est une difficulté supplémentaire pour les BTS à accéder au DCG et plus. L'écart entre le BTS (normalement bac+2) et le DCG est certainement plus important que la seule année théorique. 

Je pense que le BTS actuel a des compétences comparables au bac des années 80/90.
Par ailleurs, je constate que les savoirs et les mécanismes les plus basiques en comptabilité sont souvent méconnus ou mal connus par les comptables que j'emploie. Mes discussions avec des amis expert comptables ou cadres comptables en entreprise corroborent mon avis.

Le manque de compétences de bon nombre de comptables ne leur permettra pas d'évoluer. 
Je rappelle que j'ai initié un sujet il y a quelques années : Quel avenir pour le comptable ? Bon nombre d'informations et avis ont été donnés.

Quel avis avez-vous sur ce sujet ?