Axonaut fait le bilan après son premier congrès de l'Ordre

Article écrit par (16 articles)
Modifié le
886 lectures

Une semaine après la fin du 77e congrès de l'Ordre des experts-comptables, chez Axonaut nous avons souhaité partager notre expérience à l'issue de notre premier congrès de la profession. Quel est notre bilan de ces 3 jours d'échanges avec des experts-comptables de toute la France et les partenaires de la profession ?

La connaissance du marché et de la profession 

Ce congrès fut en premier lieu l'opportunité idéale pour rencontrer directement les experts-comptables, clients ou futurs clients, mais aussi pour se confronter à la réalité du marché.

Nous avons pu constater par exemple qu'un certain nombre d'experts-comptables utilisent encore Excel pour leur facturation. En vue des prochaines obligations légales de Factur-X, cela est assez préoccupant. Notre slogan pour cette occasion n'aura jamais été aussi pertinent : l'expert c'est vous, la facturation c'est nous.

L'équipe d'Axonaut présente sur le congrès a pu aussi échanger pendant 3 jours avec des partenaires potentiels, ainsi qu'avec des concurrents. Ces échanges permettent d'ouvrir des pistes de réflexion en vue d'améliorer toujours plus notre solution.

 

La visibilité auprès de la profession

Durant ces 3 jours, nous avons réalisé plus de 300 démonstrations de notre outil à des experts-comptables curieux de connaître notre solution. Ces démonstrations ont été assurées par onze membres de l'équipe d'Axonaut, dont les deux fondateurs.

Nous avons également animé cinq ateliers avec nos partenaires (Bpifrance et Booster Digital), 150 congressistes y ont participé.

Ces ateliers avaient notamment pour thème :

  • Préparation à la Factur-X : conseillez un outil de gestion complet à vos clients.
  • 5 actions marketing que vous pouvez mettre en place dans votre cabinet dès demain (Booster Digital).
  • Les solutions de financements rapides pour transformer les petites entreprises (Bpifrance).

Participer aux ateliers est un excellent moyen pour en apprendre plus sur Axonaut et ses partenaires.

Nicolas Michel, CTO et co-fondateur d'Axonaut a pu également répondre aux questions de la presse spécialisée sur notre stand, notamment au sujet de sa vision du marché.

 

Les axes d'amélioration

Nous avons peut-être sous-estimé l'affluence de ce 77e congrès.

Pour rappel, cet évènement a réuni durant 3 jours 6500 participants :

  • 5 850 congressistes ;
  • 271 partenaires ;
  • 98 intervenants.

Les onze membres de l'équipe d'Axonaut ont eu du mal à répondre à toutes les sollicitations sur le stand qui était du coup un peu trop petit.

Il est aussi important en amont de bien identifier les temps forts du congrès qui sont nombreux. Cela peut éviter par exemple de planifier des ateliers ou des animations sur stand pendant une plénière.

 

Et maintenant, 2023 ?

Vous l'aurez compris, le bilan de ce premier congrès de la profession est très positif. Que ce soit pour la qualité des interactions, la visibilité de la marque ou l'ampleur de cet évènement.

L'équipe d'Axonaut envisage de renouveler l'expérience, du 27 au 29 septembre 2023 à Montpellier, pour le 78e congrès de l'Ordre des experts-comptables.

La date d'entrée en vigueur de la facture électronique se rapproche. D'ici là, nous conseillons aux experts-comptables de s'intéresser aux outils français pouvant assurer un support et un accompagnement aux petites entreprises.

Le volume sera très élevé et vous ne pourrez probablement pas tout gérer seul.

www.axonaut.com