Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ?

Article écrit par (44 articles)
Modifié le
1 919 lectures

Face à l'arrivée de nouveaux concurrents à bas coûts et à l'internalisation croissante de la tenue de compte dans les entreprises, le conseil occupera une part de plus en plus importante de l'activité de la profession comptable. Ceci passera par une évolution de leurs compétences mais aussi de leurs outils.

Voici un tour d'horizon des technologies qui, déjà, révolutionnent les pratiques des experts-comptables et qui sont appelées à généraliser la digitalisation comptable au sein des cabinets.

Les nouvelles technologies en comptabilité pour fluidifier et simplifier

Sur le bureau de la majorité des experts comptables, les livres de compte et les lourds registres ont depuis longtemps cédé la place aux ordinateurs équipés de tableurs et de progiciels spécialisés. Mais la dématérialisation croissante des documents, et notamment celle des factures, va donner une nouvelle ampleur à l'informatisation des cabinets.

Pierre angulaire des nouveaux systèmes, la dématérialisation fiabilise la collecte d'informations et fluidifie les échanges, ce qui se traduit par de nombreux bénéfices : réduction des coûts, gains de temps, meilleure traçabilité, réduction des erreurs, des retards et des litiges, facilité et rapidité d'accès aux documents, amélioration de la productivité et des conditions de travail, modernisation de l'image du cabinet... Enfin, en soulageant plus particulièrement les collaborateurs au jour le jour sur les tâches à faible valeur ajoutée, ces solutions libèrent des ressources qui peuvent être redéployées sur la dimension conseil de l'activité.

Les nouvelles technologies en comptabilité : l'intelligence artificielle pour automatiser et détecter

Automatiser chaque étape du processus de saisie comptable permet d'accélérer considérablement les processus. Pour cela, l'intelligence artificielle (AI) est d'un apport déterminant car elle permet d'identifier dans des sources de natures différentes les éléments sur lesquels se fondent les règles de gestion. C'est ce qui permet, par exemple, à un robot de traiter les factures quels que soient leurs formats et leurs présentations. Mais cette capacité de l'IA à voir plus vite et plus loin que l'½il humain peut aussi lui permettre de détecter dans les pièces comptables des erreurs, des manques ou des ressemblances. Il ne s'agit pas de remplacer les experts comptables, mais bel et bien de renforcer leurs capacités d'audit en les alertant sur des erreurs.

Les nouvelles technologies en comptabilité : Analytique et Dataviz pour comprendre et partager

L'automatisation de la tenue de comptes multiplie de façon considérable la quantité de données disponibles. Professionnels du chiffre, l'expertise comptable tend à devenir celle de la donnée grâce aux outils analytiques et de Big Data qui lui permettent de tirer de ce gisement brut de précieux enseignements sur la santé de l'entreprise et l'évolution de son activité. Pour exploiter ces informations, en comprendre le sens d'un point de vue métier et les partager avec les acteurs concernés, les experts comptables peuvent aussi s'appuyer sur les avancées récentes en matière de présentation graphique. La data visualisation, ou dataviz, offre des outils qui permettent de saisir l'essentiel d'un seul coup d'½il et d'étayer une démarche plus proactive et tournée vers le conseil.

Les nouvelles technologies en comptabilité : la combinaison gagnante au service des évolutions réglementaires 

Anticiper les obligations auxquelles leurs clients devront bientôt se soumettre est une véritable opportunité pour les experts de se positionner en tant qu'interlocuteurs incontournables.

En effet, la réforme facture électronique 2024-2026 va progressivement faire disparaître les factures papier : la majorité des entreprises vont donc naturellement se tourner vers le cabinet, à la fois pour vérifier leur conformité, être certaines qu'elles adoptent la meilleure stratégie et répondre aux questions pratiques :

  • Comment saisir et dématérialiser les factures ?
  • Comment les traiter dans des workflows adaptés ?
  • Comment les valider ?

Certes, les grandes entreprises sont relativement bien armées pour intégrer ces mutations, mais le tissu des PME et TPE va avoir besoin d'un accompagnement personnalisé : les experts-comptables sont les interlocuteurs naturels susceptibles également de les rassurer pour effacer les craintes légitimes, en particulier pour le choix des meilleurs acteurs, des solutions les plus pertinentes basées sur la meilleure combinaison de technologies avancées.

Pour se conformer à la règlementation, l'entreprise devra opter pour de nouvelles solutions technologiques ou des évolutions de l'existant afin de respecter les contraintes imposées par la réforme (émission de factures nativement électroniques, transmission des factures à l'administration fiscale, capacité à recevoir des factures nativement électroniques, transmission des données de paiement de la facture à l'administration fiscale, etc). Experts-comptables, c'est à vous de jouer !

Qu'attendez-vous pour choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins actuels et à venir ?

Yooz propose des solutions logicielles, sous forme de service Internet (en mode SaaS), permettant à toutes les organisations quelle que soit leur taille (entreprises, experts comptables, associations...), de bénéficier des avantages apportés par la dématérialisation et le traitement automatique des documents ; et ce, quels que soient les volumes à traiter.