Devenir auditeur de durabilité : les formations ENOES dédiées aux collaborateurs en audit

Article écrit par (47 articles)
Modifié le
837 lectures

La directive CSRD a été transposée en droit français par l'ordonnance n°2023-1142 du 6 décembre 2023. Son entrée en vigueur progressive à compter des exercices 2024 va rendre obligatoire la production d'informations de durabilité pour certaines entreprises. Ces informations devront être certifiées par les commissaires aux comptes.

Les collaborateurs en cabinet d'audit doivent donc aussi se former dès maintenant à la durabilité. Afin de répondre à ce besoin, l'ENOES proposera à la rentrée trois nouvelles formations qui leur seront dédiées. Ils pourront ainsi être certifiés auditeur de durabilité.

La formation aux enjeux RSE : un objectif de longue date pour l'ENOES

L'ENOES est présente depuis plusieurs années pour promouvoir la durabilité au sein de la profession. En effet, depuis 2019 l'ENOES propose la formation « Intégrer la RSE dans la stratégie de l'entreprise et faciliter la conduite du changement ».

Cette formation prépare les professionnels à comprendre et à appliquer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), étoffant ainsi les compétences du cabinet pour accompagner leurs clients et à intégrer une démarche RSE dans leur entreprise.

Destinée aux experts-comptables, commissaires aux comptes, DAF et équipes comptables, elle les dote d'outils concrets pour aborder la RSE efficacement.

« Cette formation permet de mieux cadrer le paysage de la durabilité et de la RSE pour les professionnels du chiffre. Il s'agit de savoir se positionner lorsque l'on fait de l'audit, de l'accompagnement ou du conseil au sein du cabinet et auprès de ses clients », explique Orianne Champon.

La septième session de cette formation débutera en mai prochain. Plus de précisions concernant le programme et les inscriptions sur le site de l'ENOES.

Devenir auditeur de durabilité : quels enjeux pour les collaborateurs ?

Jusqu'au 1er janvier 2026, les commissaires aux comptes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la liste des professionnels habilités à certifier les informations de durabilité des entreprises. Pour cela, la Haute Autorité de l'Audit (H2A) (ancien H3C) exige l'obtention d'un visa de durabilité, après le suivi d'une formation de 90h.

Pour pouvoir assister les commissaires aux comptes, il est nécessaire que leurs collaborateurs soient également formés à ces nouveaux enjeux et à la réalisation des futures missions liées à la durabilité.

« Nous souhaitons rendre pratique le sujet de la durabilité pour que les équipes opérationnelles, les collaborateurs, puissent réaliser et intervenir en ayant un esprit critique dans leur façon d'auditer, sous la responsabilité du commissaire aux comptes.

Auditeur de durabilité est un nouveau métier, différent de ce qu'ils font habituellement. L'objectif est de leur offrir la complémentarité nécessaire pour l'exercer », Orianne Champon, experte-comptable et conseil en responsabilité sociétale et Thierry Carlier, directeur de l'ENOES.

Devenir auditeur de durabilité avec l'ENOES : trois modules de formation pour correspondre aux compétences attendues

Pour devenir auditeur de durabilité certifié par l'ENOES, les candidats devront valider trois modules, le premier concerne les fondamentaux, le deuxième la maîtrise des ESRS et le troisième l'exercice de la mission d'assurance de la durabilité.

Ces trois modules représentent au total une formation de 94h à suivre en présentiel au sein de l'ENOES avec un dispositif de e-learning en 10h pour les fondamentaux.

« Nous voulons des formations pratiques avec des cas concrets. Les intervenants sont tous des spécialistes sur chacune des thématiques abordées. Nous avons les meilleurs dans chaque domaine de compétence. Ils sont aussi accompagnés de praticiens pour l'expertise métier. Nous souhaitons également faire intervenir des personnes qui vivent ces sujets en entreprise afin de venir témoigner de leurs attentes vis-à-vis de leur commissaire aux comptes et expert-comptable.

Il s'agit de créer une dynamique d'apprentissage entre formateurs spécialistes de différents horizons et de susciter des échanges enrichissants entre participants.

Comme pour la formation RSE, les participants seront entre confrères, parleront le même langage et partageront les mêmes attentes. Dans leur grande majorité, les responsables des formations sont des experts-comptables ou des commissaires aux comptes. Afin d'assurer une bonne coordination entre intervenants, un comité pédagogique a été créé », explique Thierry Carlier.

Acquérir les fondamentaux de la durabilité

Étape essentielle pour les participants à toute formation sur la durabilité, notre module de e-learning fera partie intégrante de cette formation.

En 10h, les participants étudient la genèse, les enjeux et les perspectives de la durabilité ainsi que l'environnement légal et réglementaire.

Maîtriser les ESRS

Les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards), appliquées dès janvier 2024, instaurent de nouvelles obligations de rapport de durabilité pour les entreprises européennes, conformément à la directive CSRD. Ces 12 normes au total, dites « universelles », sont applicables à tous les secteurs d'activité et visent à standardiser la communication sur la durabilité en Europe.

Élaborées par l'EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) et adoptées après consultation publique, elles couvrent les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), en mettant l'accent sur la double matérialité : l'impact financier des enjeux ESG sur l'entreprise et l'impact de l'entreprise sur l'environnement et la société.

Des normes simplifiées pour les PME et des normes sectorielles sont également en cours d'élaboration, avec des consultations publiques ouvertes jusqu'en mai 2024 et des adoptions prévues avant juin 2026.

Afin de maîtriser ces nouvelles normes, les collaborateurs en audit pourront suivre ce deuxième module de formation de 56h.

La mission d'assurance du futur rapport de durabilité

Le futur rapport de durabilité, qui remplacera la déclaration de performance extra-financière, sera contrôlé par un commissaire aux comptes ou un organisme indépendant certifié.

Le contrôle sera supervisé par la H2A. Initialement, la vérification fournira une assurance limitée, envisageant une transition vers une assurance plus étendue d'ici 2028. Jusqu'à l'adoption de normes spécifiques par l'Union européenne prévue pour octobre 2026, les professionnels se baseront sur des avis techniques de la H2A pour les audits d'assurance limitée.

La formation de l'ENOES à destination des collaborateurs en cabinet d'audit proposera ce troisième module de 28h afin de leur donner tous les éléments nécessaires à la réalisation de cette mission.

Pour conclure, les avantages de la formation pour les professionnels en cabinet sont multiples :

  • une formation en plusieurs modules qui peuvent être suivis indépendamment mais bien reliés entre eux ;
  • un fil conducteur qui est de préparer au métier d'auditeur durabilité, et aux missions de conseil afférents ;
  • un effectif restreint pour faciliter les échanges entre participants et intervenants spécialistes, concepteurs de leurs propres supports ;
  • un certificat en fin de formation.


www.enoes.com