AUDITdrive : outil clé pour sécuriser la future mission complémentaire d'audit de durabilité

Article écrit par (35 articles)
Modifié le
1 406 lectures

Les 34e Assises nationales de la profession se sont récemment tenues avec pour thème « Attractivité, Ressources & Compétences ». À cette occasion a été largement évoqué le thème du reporting de durabilité et la transposition en droit interne de la directive CSRD puisque l'ordonnance correspondante a été publiée ces derniers jours.

Cette nouvelle mission d'audit de durabilité peut amener les CAC à s'interroger sur les moyens dont ils disposent pour faciliter les échanges et s'assurer de leur confidentialité dans le cadre de leurs travaux d'audit.

Après un rappel des enjeux du futur rapport de durabilité, cet article propose une présentation d'AUDITdrive, la plateforme collaborative développée par MyCompanyFiles, pour faciliter et sécuriser les échanges des CAC dans leurs missions d'audit.

Un point sur la future mission d'audit de durabilité : un enjeu important pour la profession

La directive européenne CSRD, adoptée le 14 décembre 2022, exige des plus grandes entreprises de l'Union européenne la publication d'un rapport de durabilité à partir de 2025 (au titre de l'exercice 2024). Elle s'appliquera à partir de 2026 aux PME cotées (reporting en 2027 sur les données de 2026). 

Cette directive a été transposée en droit français par l'ordonnance n°2023-1142 du 6 décembre 2023. Elle impose des normes de reporting sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Douze normes ESRS ont été adoptées par la Commission européenne et s'appliqueront aux entreprises.

Le rapport de durabilité qui doit remplacer la déclaration de performance extra-financière (DPEF), sera vérifié par un commissaire aux comptes ou un prestataire de services d'assurance indépendant (PSAI) agréé. Le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C), devient la Haute Autorité de l'Audit (H2A) et supervisera ces vérifications.

La vérification aboutira initialement à une assurance limitée, moins approfondie qu'une assurance raisonnable, avec une perspective d'évolution vers une assurance plus complète d'ici à 2028. Pour les professionnels effectuant la vérification, des normes spécifiques de l'UE seront adoptées d'ici octobre 2026. En attendant, ils pourront se référer à l'avis technique développé par le H3C pour guider leurs missions d'assurance limitée.

À l'avenir, les commissaires aux comptes pourront proposer la mission d'audit de durabilité, comme mission supplémentaire, via AUDITdrive.

Pour information, actuellement, le LabAUDIT Services de la CNCC regroupe plusieurs solutions dédiées à des missions spécifiques d'audit : CyberAUDIT, RGPDAUDIT, DiagRSE, Tax'AUDIT et Pist'AUDIT.

Dans le cadre de cette nouvelle mission, comme pour toute autre mission d'audit, les commissaires aux comptes seront amenés à collecter, échanger et restituer les données de leurs clients. Comment peuvent-ils les sécuriser ?

Une plateforme pour faciliter et sécuriser les échanges de données 



Une plateforme web et une application mobile

Cette solution propose à la fois une plateforme web et une application mobile en marque blanche, hébergée en France.

L'application mobile AUDITdrive permet de scanner, déposer, récupérer et consulter des documents simplement et de manière sécurisée. 

Cette solution est dédiée spécifiquement aux commissaires aux comptes, développée en partenariat avec la CNCC.

Des formulaires spécifiques

Les arborescences et les formulaires proposés ont été spécialement conçus pour des missions d'audit.

L'objectif de ces formulaires est de structurer les demandes d'informations auprès des clients, notamment la collecte des pièces indispensables pour débuter les missions d'audit.

La signature électronique

Il est également possible de signer électroniquement des documents (PV d'AG, lettres de mission,...), avec jesignexpert, directement depuis la plateforme.

Une interconnexion avec les outils de production

Dans l'hypothèse où le traitement du dossier nécessite qu'il soit partagé avec un tiers (co-CAC, expert-comptable ou autre), le CAC peut accorder un accès temporaire et limité.

Cette solution est également interconnectée avec les outils de production. Les documents déposés par les clients y sont automatiquement intégrés.

Enfin, AUDITdrive peut aussi être connecté à RevisAudit et Acropole Audit.

Optimisez votre relation client en mettant en avant d'autres services

AUDITdrive permet également aux CAC de communiquer et de proposer aux clients certaines missions connexes comme : un diagnostic RSE, un diagnostic des risques cyber, un diagnostic RGPD, un examen de conformité fiscale et peut-être prochainement un audit de durabilité.

Au moment du dépôt des pièces, les clients ont la possibilité de cliquer sur un bouton « j'ai besoin ». Ils ont ainsi un aperçu de ces missions susceptibles de répondre à leurs besoins.

Le retour d'expérience d'un commissaire aux comptes

Fabien Pourbaix, commissaires aux comptes au sein du cabinet d'audit Dauge Fideliance, précise les raisons qui ont amenées son cabinet à choisir AUDITdrive et livre quelques cas d'utilisation. Pour accéder à la vidéo.


www.mycompanyfiles.fr