Attirer les meilleurs collaborateurs et les bons clients : un livre blanc pour relever le défi

Article écrit par (132 articles)
Modifié le
1 863 lectures

La question de l'attraction des collaborateurs est au c½ur des préoccupations actuelles de la profession. Comment attirer et conserver les talents dont les cabinets ont besoin ? Pour répondre à cette problématique, Dext et Beeye ont collaboré à l'élaboration d'un livre blanc proposant des conseils pratiques pour attirer et conserver à la fois les bons collaborateurs et les bons clients.

En effet, ces deux aspects sont interdépendants, les cabinets qui parviennent à retenir les meilleurs talents sont également ceux qui attirent les meilleurs clients.

Une pénurie de talents qui persiste

Les cabinets d'expertise comptable rencontrent de réelles  difficultés pour recruter. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2021, 70% des cabinets ont rencontré des problèmes de recrutement, contre 66% en 2020[1]. De plus, 66% des cabinets ont connu plus de deux départs au cours de l'année, et 75% des candidats ont bénéficié de plus de deux offres d'emploi avant d'accepter un poste.

Cette pénurie de talents peut sembler paradoxale dans un contexte où l'évolution technologique offre de nouvelles perspectives de missions enrichissantes et de nouveaux métiers, notamment autour de la facturation électronique qui entrera en vigueur dans moins d'un an.

Cependant, le manque d'attractivité concerne également les salariés en poste, qui déclarent souvent quitter leur cabinet en raison d'un manque de visibilité sur les possibilités de formation interne[2].

Les raisons de cette pénurie

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tension sur le marché du recrutement. Tout d'abord, avec la généralisation du télétravail, la distance géographique n'est plus un obstacle, ce qui permet aux cabinets de démarcher des talents dans toute la France. De plus, il existe encore trop peu de cabinets qui professionnalisent leur démarche de recrutement, rendant certaines structures invisibles sur le marché du travail, où les jeunes collaborateurs effectuent systématiquement leurs recherches en ligne.

Cependant, la communication n'est pas la seule clé. Les cabinets qui n'ont pas opéré leur transformation numérique, à l'heure notamment de la facturation électronique, sont de moins en moins attractifs pour les collaborateurs en quête de missions variées et d'outils modernes.

La facture électronique : un second souffle pour relancer l'attractivité des cabinets

La facturation électronique et l'exploitation des données offrent de nouvelles opportunités aux cabinets d'expertise comptable. En intégrant ces évolutions dans leur stratégie, ils peuvent proposer de nouvelles missions à leurs clients (recouvrement, gestion de trésorerie, contrôle de gestion ou accompagnement dans la recherche de financement par exemple).

Cela nécessite de rester actif et de capitaliser sur les nouveaux outils numériques, tout en valorisant le capital humain, en faisant émerger de nouveaux talents et en opérant une conduite du changement efficace.

Cette problématique est l'un des trois axes choisis par le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) pour le Congrès de l'Ordre 2023 : « Stratégies pour une nouvelle ère ».

Dext sera présent à Montpellier (au Parc des Expositions) à l'occasion du prochain Congrès de l'Ordre, du 27 au 29 septembre 2023 (stand R378).

Les solutions à mettre en ½uvre 

Les cabinets qui parviennent à attirer les meilleurs talents sont ceux qui attirent également les meilleurs clients. Ces deux aspects sont indissociables : la transformation du cabinet, de ses processus de production et de son offre, contribue à attirer les collaborateurs de qualité. En recrutant des profils tournés vers le client, les cabinets sont en mesure d'attirer les meilleurs clients, à la recherche d'un accompagnement personnalisé et d'une proximité.

Il est donc essentiel de travailler simultanément sur ces deux aspects. C'est ce que l'on appelle la symétrie des attentions : un cabinet qui accorde une attention particulière à ses collaborateurs incite ces derniers à être attentifs aux clients. Cette spirale vertueuse favorise un développement harmonieux de l'activité.

Ce guide, coécrit par Dext et Beeye, offre des solutions pratiques à ces problématiques d'attractivité.

En vue de l'arrivée prochaine de la facture électronique, il propose des conseils pour accroître la souplesse organisationnelle du cabinet en termes d'horaires et de lieu de travail, renouveler les pratiques managériales pour encourager l'engagement et la participation à la transformation numérique, travailler sur la marque employeur et communiquer sur les canaux appropriés.

« Un outil d'automatisation comme Dext vous permet de décharger vos collaborateurs des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Dans un contexte qui évolue et en perspective de l'arrivée de la facture électronique, Dext peut vous permettre d'adapter progressivement votre chaîne de production comptable pour gagner du temps sur la collecte et la saisie. Une redistribution des tâches est alors possible et la création de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée devient envisageable », Dext.

Comment recruter de nouveaux talents ? Comment attirer les bons clients ? Pour en savoir plus, téléchargez ici « Le guide du cabinet d'expertise comptable attractif ».

[1] Données OMECA

[2] Turnover dans les cabinets comptables : quelles raisons ?, Éditions Législatives, 4 oct. 2019


www.dext.com/fr