Associations, réseaux, groupements : quel intérêt pour le cabinet adhérent ?

Article écrit par (1268 articles)
Publié le
Modifié le 15/05/2018
3 429 lectures

Mutualiser les compétences pour développer l'activité, tel est l'objectif principal des associations, groupements et réseaux de cabinets d'expertise comptable. En échange de son adhésion, le cabinet d'expertise comptable participera au financement du groupement et ses associés ou un référent seront intégrés à la vie du groupement.

C'est donc une adhésion qui n'est pas toujours neutre mais qui présente de très nombreux avantages.

Venez les découvrir dans le cadre de la première rencontre des groupements et réseaux, les 31 mai et 1er juin 2018 !

L'adhésion à un réseau, groupement ou à une association emporte parfois de nombreux changements dans l'organisation du travail, les process et même les relations avec les clients. Elle permet surtout au cabinet de sortir de son isolement et d'améliorer la qualité de ses travaux. Il accède aussi à de nouveaux types de missions.

La communication des cabinets peut devenir une stratégie commune ou non. Dans le second cas, les cabinets ont généralement la possibilité de communiquer sur leur appartenance à l'organisation.

L'apport des associations, groupements et réseaux aux experts-comptables

L'expert-comptable membre d'un réseau ou d'une organisation non réseau bénéficie des réflexions stratégiques réalisées par l'ensemble des cabinets. Les réflexions en commun peuvent concerner le développement commercial, la communication ou l'organisation interne des cabinets.

Mais le choix d'une organisation est loin d'être simple tant les différences peuvent être importantes au sein des différents réseaux ou groupements non réseaux.

Adhérer à une telle organisation, c'est participer à la définition de sa stratégie et donner la même orientation à son propre cabinet.

Les supports techniques proposés autorisent l'acquisition de nouvelles compétences, parfois hautement techniques pour pouvoir accepter des missions différentes.

Les supports de communication sont proposés par le réseau afin de permettre à tous les cabinets membres de communiquer de la même manière. Plaquettes, site internet... tout se fera parfois sous une identité commune. Cette identité commune n'est pas une obligation et de nombreux groupements laissent une totale liberté à leurs membres, tout en leur permettant de communiquer sur leur appartenance au groupement.

Des contrôles qualités sont réalisés au sein du réseau ou groupement non réseau, en complément de ceux déjà réalisés par l'Ordre des experts-comptables. Leur finalité n'est simplement pas la même. Ici, il s'agit de vérifier le respect des orientations définies en commun.

Vous aider à choisir entre les différents réseaux est l'objectif de l'une des tables rondes de la première rencontre des groupements et réseaux.

L'apport des associations, groupements et réseaux aux collaborateurs du cabinet

Les collaborateurs des cabinets membres de groupements réseaux ou non réseaux utilisent les outils mis à leur disposition par l'organisation. Loin d'être isolés eux aussi, ils peuvent même bénéficier de l'expérience des collaborateurs des autres cabinets du groupement.

Ce partage des compétences peut avoir lieu dans le cadre des formations organisées par l'association, le groupement ou le réseau pour ses membres. Leur objectif : faire en sorte que les collaborateurs utilisent les mêmes méthodes de travail et puissent monter en compétences à l'aide des outils qui sont proposés.

Certains collaborateurs peuvent même se spécialiser ou être embauchés pour leur spécialisation. Ils peuvent alors être amenés à travailler pour différents cabinets membres du réseau au sens large.

Ce sont autant d'éléments positifs qui peuvent aider les cabinets à attirer les talents en s'appuyant sur leur réseau.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online