Analyse et calcul : évolution du chiffre d'affaires

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 06/06/2024
255 584 lectures

L'analyse de l'activité d'une entreprise est une étape clé de l'analyse financière. Celle-ci commence par l'analyse du chiffre d'affaires, et plus particulièrement de son évolution.

Comment calculer un pourcentage de perte de chiffre d'affaires ?

L'obtention de ce pourcentage passe par le calcul du taux de variation. Il s'obtient de la manière suivante :

(CA HT N - CA HT N-1) x 100 / CA HT N-1

C'est un calcul très simple. Exemple :

(40 000 - 100 000) / 100 000 = - 0,6 soit 60% de baisse de chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente.

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires ?

La définition du chiffre d'affaires (CA) est la suivante : le chiffre d'affaires est le montant des ventes de produits finis, des ventes de marchandises facturées et des prestations de services réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable donné.

Il est donc formé de l'ensemble des ventes et constitue un indicateur de performance qui permet de mesurer le poids de l'entreprise sur son marché. Il est calculé de la manière standard par la formule suivante :

Calcul du chiffre d'affaires HT = quantité vendue des produits ou services x prix de vente unitaire HT

Il se comptabilise au compte de résultat à la date de livraison ou en fonction de la date de facture (pour les petites entreprises) avec des ajustements en fin d'exercice comptable (factures à établir).

Le CA prévisionnel, quant à lui, correspond au chiffre d'affaires que l'entreprise s'attend à réaliser dans les mois ou les années à venir. Il se calcule en utilisant la même formule que le chiffre d'affaires. Il implique donc de fixer un prix de vente et d'estimer un volume de produits et services vendus pour les différentes périodes concernées.

L'analyse pluriannuelle du chiffre d'affaires

L'analyse pluriannuelle du chiffre d'affaires consiste à déterminer le taux de croissance de celui-ci (entre N et N-1 ou sur plusieurs exercices). Elle permet d'identifier la situation de l'entreprise : est-elle en croissance ? Avec quelle intensité ? Est-elle en stagnation ? Son activité est-elle en déclin ?

Ensuite, il est important d'expliquer les raisons pour lesquelles il y a une évolution (hausse, stagnation, baisse, saisonnalité) du chiffre d'affaires. Plusieurs phénomènes peuvent apporter des réponses à cette question, les plus importants sont les suivants :

  • Effet volume ;
  • effet prix ;
  • effet mix ;
  • effet périmètre ;
  • effet change.

Effet prix-volume

L'effet prix-volume explique l'évolution du chiffre d'affaires d'une entreprise par l'évolution de ses composantes : le prix et la quantité. Ainsi, une baisse ou une augmentation du chiffre d'affaires peut résulter de la variation du prix de vente des produits ou services qu'elle propose, de la variation de la quantité vendue ou des deux à la fois (effet croisé). Il est donc important d'analyser la source de cette évolution en isolant l'effet prix de l'effet volume.

Effet prix = quantité N-1 × (prix N – prix N-1)

Un effet prix positif signifie que l'entreprise vend plus cher.

Effet volume = prix N-1 × (quantité N - quantité N-1)

Un effet volume positif signifie que l'entreprise vend plus que la période de référence précédente.

Effet croisé = (quantité N - quantité N-1) × (prix N – prix N-1)

Exemple de calcul de l'effet prix-volume sur chiffre d'affaires

Une entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 330 000¤ en N soit une croissance de 10% par rapport à l'année précédente.

Le tableau ci-dessous présente les données de la comptabilité analytique de l'entreprise :

N-1

N

Variation

Prix de vente

40

42,98

2,98

Quantité vendue

7500

7678

178

Chiffre d'affaires

300000

330000

30000

Effet prix = 7 500 x (42,98 - 40) = 22 350¤

Effet volume = 40 x (7 678 – 7 500) = 7 120¤

Effet croisé = (42,98 - 40) × (7 678 – 7 500) = 530,44¤

La variation du chiffre d'affaires = effet prix + effet volume + effet croisé

= 22 350¤ + 7 120¤ + 530,44¤

= 30 000¤

L'analyse de l'effet prix et de l'effet volume permet d'expliquer la source de l'évolution du chiffre d'affaires. Ainsi, ce dernier est impacté pour 22 350¤ par la hausse du prix de vente (+2,98), pour 7 120¤ par l'augmentation des volumes de vente (+178) et pour 530¤ par l'effet croisé (une combinaison entre la variation du prix de vente et la variation de la quantité vendue).

C'est donc ici l'évolution du prix qui a eu le plus gros impact sur la variation du chiffre d'affaires.

Effet mix

L'effet mix permet d'expliquer l'évolution du chiffre d'affaires par la répartition des ventes entre les différents produits de la société. Un effet mix favorable signifie que l'augmentation du chiffre d'affaires résulte de l'augmentation des ventes des produits les plus rentables.

Effet périmètre

Il exprime la variation du chiffre d'affaires qui résulte d'une évolution du périmètre d'activité de l'entreprise (en cas de fusion, par exemple). Pour pallier ce phénomène, les analystes font souvent une analyse sur un périmètre constant.

Effet change

Une variation de chiffre d'affaires peut être causée en partie par l'évolution du taux de change d'une devise par rapport à l'euro. Cet effet change peut fausser l'analyse du chiffre d'affaires et l'évaluation des performances de l'entreprise. Il est donc souvent utile de le neutraliser au préalable, en utilisant un taux de change virtuel notamment.

Par conséquent, l'analyse du chiffre d'affaires est un bon indicateur pour mesurer la capacité commerciale de l'entreprise (part de marché, indicateur de comparaison avec les concurrents). Cependant, pris seul, il ne permet pas d'avoir une vision sur sa performance réelle. Il est donc intéressant d'utiliser d'autres indicateurs (taux de marge, etc.).



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.