Améliorer sa trésorerie avec le data-mining appliqué au FEC

Article écrit par (43 articles)
Modifié le
12 208 lectures

Payer deux fois un fournisseur pour une facture identique est une erreur relativement courante. La facture peut avoir été saisie ou importée deux fois, le paiement est effectué alors que la comptabilité n'était pas à jour... Dans la plupart des cas, l'opération se solde par un remboursement à condition de repérer l'erreur et de le demander !

Or, la capacité à repérer ces erreurs est inversement proportionnelle au nombre d'écritures à vérifier, surtout lorsqu'il s'agit de petits montants, inférieurs au seuil de signification !

Pour y remédier, il existe une technique déjà utilisée en matière de lutte contre la fraude. C'est le data-mining. Il permet l'analyse et l'exploration des données même très volumineuses. Appliqué au fichier des écritures comptables ou FEC, le data-mining aide à repérer nombre d'anomalies. Parmi elles se trouvent les paiements en double, les erreurs de saisie (1502 au lieu de 150,20), les avoirs saisis à l'envers etc...

Découvrez comment améliorer votre trésorerie avec une analyse détaillée du fichier des écritures comptables !


MasterFEC est la solution d'audit et d'analyse du Fichier des Écritures Comptables la plus complète du marché. C'est un outil en ligne, moderne et sécurisé dédié aux entreprises de toutes tailles, et aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.