Conseils pour devenir un bon entrepreneur

Article écrit par (298 articles)
Modifié le
2 926 lectures

Etre entrepreneur est un challenge permanent et quotidien. Si la plupart des chefs d'entreprises sont satisfaits de leur carrière, ils sont d'accord pour affirmer que certaines notions doivent être mises en pratique pour réussir.

Voici quelques conseils pour devenir un bon entrepreneur.

Eviter les domaines que vous ne maîtrisez pas

La création d'entreprise demande de la connaissance et de l'expérience dans le domaine que vous souhaitez investir. Les créateurs d'entreprise qui entrent dans un secteur qu'ils ne connaissent pas ont peu de chances de voir leurs entreprises prospérer. Vous devez donc obtenir le maximum d'informations sur le marché ou le milieu dans lequel vous souhaitez faire carrière. Dans le cas contraire, vous pouvez suivre une formation ou demander l'aide d'un cabinet de conseils.

Afin d'identifier le type d'entreprise qui vous conviendra, vous devez vous posez les bonnes questions : ce que vous aimez dans la vie, à qui vous souhaitez vous adresser, quel est le domaine qui vous parle le plus, les sujets dont vous aimez vous renseigner.

Vous devez vous réveiller chaque matin, ou presque tous les matins, avec l'envie de vivre votre passion.

Travailler dans un domaine qui vous passionne vous donnera plus d'énergie et vous permettra d'innover. La motivation est l'essence indispensable pour réussir. C'est cette motivation qui vous permettra de vous battre dans les moments difficiles que traverse l'entreprise. Et plus vous effectuez une chose que vous aimez, plus il est facile de surmonter les difficultés.

Ne pas avoir peur des échecs et de l'inconnu

En complément de l'abandon, l'échec fait partie intégrante de la vie de tous les jours, notamment dans la vie d'un entrepreneur.

Plus vous prenez des risques et plus les enjeux en valent la peine et plus il est difficile d'oser. La peur de l'échec peut vous bloquer dans vos projets et dans son évolution. Cette peur ne vous rend pas meilleur car vous n'allez pas au bout de vos idées et de vos capacités. Sortez de votre zone de confort, c'est généralement là que des choses fabuleuses se passent.

Afin d'être le meilleur dans votre domaine, il ne faut pas hésiter à essayer, quitte à échouer. N'ayez pas peur d'échouer, c'est ce qui bloque la plupart des personnes qui veulent se lancer. Si vous vous lancez et que votre projet n'aboutit pas, ce ne sera pas un échec car vous aurez au moins appris des choses, acquis de l'expérience pour votre prochain projet !

Faire preuve de détermination et d'ambition

L'entrepreneuriat est un vaste monde fait de bonheur et d'embûches. En s'y lançant, vous n'avez peut-être pas entièrement conscience de ce qu'il vous attend et de l'enjeu de cette expérience.

Votre force de résistance sera mise à rude épreuve et la plus grande faiblesse dans un projet est d'abandonner. Le conseil pour être un bon entrepreneur est de continuer à essayer, encore et encore.

La mauvaise nouvelle est que de nombreuses personnes ne réussiront pas à devenir un bon entrepreneur qui fait la différence dans son secteur d'activité. Non pas parce qu'elles ne sont pas compétentes, intelligentes ou diplômées... Mais avant tout parce qu'elles ne sont pas suffisamment ambitieuses. L'ambition est importante dans la réussite sur le long terme. L'entrepreneur est une personne ambitieuse qui doit se forger un moral suffisamment fort pour résister sur le long terme.

Savoir déléguer

Savoir déléguer n'est pas chose facile pour tout le monde. Certains peuvent avoir l'impression de ne plus maîtriser l'activité. Sauf que, savoir déléguer est essentiel pour être un bon entrepreneur. Et ce, pour trois raisons principales.

Premièrement, il vous est physiquement impossible d'être partout à la fois. L'assistance de collaborateurs compétents est une nécessité. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l'essentiel de votre activité.

Deuxièmement, il est dangereux d'être « irremplaçable » lorsqu'une situation donnée exige que vous soyez remplacé. Vous risquez de mettre en péril votre activité car vous seul pouvez traiter les urgences.

Troisièmement, déléguer renforce les liens d'une équipe. Vos collaborateurs seront responsabilisés et donc totalement impliqués dans les projets de l'entreprise.

Savoir s'adapter et être curieux

L'univers professionnel est un marché en développement continu. Les techniques informatiques, stratégiques, managériales sont en constante évolution. Sachez donc vous y adapter. Le pire, pour un entrepreneur, est de devenir « obsolète ».

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut. Pour un bon entrepreneur, c'est pourtant une qualité essentielle ! Informez-vous, lisez et apprenez. Être curieux vous permettra d'ouvrir votre esprit et de découvrir le monde qui vous entoure, pour mieux l'améliorer !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.