72è congrès des experts-comptables à Lille : les enjeux du conseil

Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 02/07/2018
3 425 lectures

Le prochain congrès de l'Ordre des experts-comptables doit avoir lieu les 27, 28 et 29 septembre 2017 à Lille sur le thème « Les enjeux du Conseil ».

C'est un congrès centré sur le cabinet après celui de Bruxelles plus technique, sur le thème de la fiscalité. Il est annoncé ce mardi 24 janvier 2017 aux différents partenaires de la profession.

Le thème du 72è congrès des experts-comptables : les enjeux du Conseil

Le thème du 72è congrès est « le conseil dans les entreprises pour les entreprises ».

Pourquoi le Conseil ? Parce que les cabinets doivent encore évoluer pour pouvoir abandonner sans peine la mission traditionnelle si cela devient nécessaire. A terme, la dématérialisation pourrait bien engendrer la disparition totale de tout ou partie des déclarations fiscales et alléger d'autant les cabinets débordés en cette période.

Aujourd'hui, certains traitements comptables tendent à disparaître au profit d'une intégration pure et simple des données présentes sur les factures. EDF expérimente déjà trois robots comptables pour des activités chronophages et à faible valeur ajoutée.

Philippe Arraou, président du CSOEC, donne ici l'exemple de l'Espagne qui « oblige les grandes entreprises à envoyer leurs factures électroniques à l'administration fiscale espagnole en même temps qu'à leurs clients ».

« Aujourd'hui, l'expert-comptable accompagne le chef d'entreprise mais ne le conseille pas toujours vraiment ».

L'objectif du 72è congrès des experts-comptables : faire évoluer les cabinets

L'objectif du congrès est de :

  • donner aux experts-comptables, les clés pour créer des offres de service et vendre du conseil : apprendre aux professionnels à s'organiser (le conseil demande un diagnostic et une analyse de l'entreprise) ;
  • montrer aux experts-comptables qu'ils peuvent faire du conseil et trouver le temps nécessaire ;
  • montrer comment partir de la mission traditionnelle pour parvenir à vendre du conseil : faire évoluer les collaborateurs.

L'expert-comptable doit repartir avec une vraie démarche pour passer par exemple du social aux ressources humaines. Cette évolution des champs de compétences est nécessaire pour permettre aux cabinets de mieux accompagner leurs clients.

Pour Nicole Calvinhac, rapporteur du congrès, « les outils existent pour aider les experts-comptables mais beaucoup ne les utilisent pas ou s'en servent mal. Il ne s'agit pas d'envoyer un tableau de bord à un client sans aucune explication préalable. »

Jean Luc Mohr, également rapporteur du congrès, ajoute que « les experts-comptables doivent repartir avec une vraie démarche pour utiliser les outils à leurs dispositions et mettre en oeuvre les missions de conseil. »

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.